Menu
Search
Jeudi 02 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 02 Janvier 2025
Menu
Search

Vers une professionnalisation du marché de l’emploi

Le marché de l’emploi investit de plus en plus dans la qualité en visant des profils mieux formés et plus expérimentés. C’est l’un des constats phares de l’Enquête sur les tendances RH 2018, réalisée par le portail de l’emploi au Maroc, Rekrute.com L’enquête, dévoilée récemment, révèle aussi que le secteur de l’informatique assure toujours les plus gros recrutements au Maroc.

Vers une professionnalisation  du marché de l’emploi
La demande reste aussi accrue sur les profils expérimentés que sur les juniors ou les débutants. Ph. Shutterstock

Le marché de l’emploi se professionnalise, c’est ce que révèle la dernière Enquête sur les tendances RH 2018 du portail de l’emploi au Maroc, Rekrute.com. L’étude, dont le but est de mettre en exergue les profils les plus demandés pour une année précise, a apporté plusieurs constats. D’abord que le marché est en train de se professionnaliser et qu’il investit plus dans la qualité en visant des profils mieux formés et plus expérimentés. En chiffres et de manière générale, 99.832 postes ont été ouverts en 2018, soit une baisse de 17% par rapport à 2017 (tous profils confondus). Cette baisse concerne spécifiquement les Bac+3 et moins (-33%) vu qu’il y a eu une augmentation remarquable de 43% de la demande des Bac+4. C’est dire que les entreprises cherchent de plus en plus des profils mieux formés. De même, l’étude nous apprend que les recruteurs cherchent des profils expérimentés. En d’autres termes, la demande reste accrue sur les profils expérimentés que sur les juniors ou les débutants. Des constats dont les jeunes doivent être sensibilisés pour mieux gérer leur carrière professionnelle. 

Autre constat et non des moindres : le secteur informatique assure toujours les plus gros recrutements du marché. En effet, apprend-on de l’étude, la fonction informatique reste la plus demandée et a augmenté de 14 points. Cela s’explique, selon la même étude, par la grande popularité des profils IT marocains auprès des entreprises à l’étranger. Cette année, le secteur informatique est suivi en termes de recrutement par le secteur de l’offshoring qui a connu une augmentation de 14 points. L’offshoring est donc le deuxième secteur le plus dynamique du marché marocain en 2018 (sur les profils Bac+4 et plus). Le secteur bancaire gagne 2 places et se retrouve en troisième position cette année (cinquième position en 2017).

Notons, par ailleurs, que pour affiner son analyse, Rekrute.com se focalise sur deux catégories de formations : les tendances pour les profils Bac+3 et moins, et les tendances pour les profils Bac+4 et plus. Ces résultats sont toujours comparés à ceux des années précédentes. 

Lisez nos e-Papers