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Un programme d’essai scolaire en matière d’apprentissage des mathématiques

L'Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région de Casablanca-Settat a présenté, mercredi, les premiers résultats de son programme d'essai scolaire soutenu par «Casio Middle East» et dédié à l’apprentissage des mathématiques.

Un programme d’essai scolaire en matière d’apprentissage des mathématiques
Selon l’AREF, le programme d’expérimentation mené par l’Académie et Casio Middle East a permis d’obtenir des résultats positifs tant pour les élèves que pour les éducateurs.

Basé sur l’utilisation des ressources numériques afin d’améliorer et de promouvoir l’apprentissage des mathématiques, considérées comme point d’entrée essentiel pour le savoir et la technologie, un programme d’essai scolaire soutenu par «Casio Middle East», dont les premiers résultats ont été présenté par l’AREF de Casablanca-Settat, mercredi, semble faire l’unanimité quant à son efficience. Lancé le 28 septembre dernier, ce programme a été expérimenté, dans une première phase, au collège Allal Ben Abdellah» (Direction de l’arrondissement Moulay Rachid) et au lycée «Ibn Khaldoune» (Direction provinciale de Mohammedia).
À cette occasion, le directeur de l’AREF de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a indiqué que le programme d’expérimentation mené par l’Académie et Casio Middle East et Afrique a permis d’obtenir des résultats positifs tant pour les élèves que pour les éducateurs. Il a expliqué que ce programme a été conçu de manière à permettre aux professeurs de mathématiques d’adopter une technologie qui leur permet de mieux faire comprendre la matière qu’ils enseignent, tout en développant, chez leurs élèves, la réflexion critique et constructive.

«Cette rencontre pédagogique constitue une occasion pour tracer une feuille de route pour les années à venir, vu que les deux parties se sont engagées à mettre en place des formations aux profit des inspecteurs et à généraliser cette expérience à d’autres établissements de la région», a-t-il expliqué, soulignant que l’expérience marocaine en matière de recours aux nouvelles technologies dans l’enseignement est pionnière en comparaison à celles dans des pays tels l’Égypte et le Kenya.
Parallèlement, le responsable a rappelé que le ministère adopte, dans le cadre de sa stratégie 2015-20130, une vision basée sur l’utilisation des technologies dans le l’opération d’apprentissage, soulignant que l’AREF Casablanca-Settat a organisé des formations au profit d’enseignants et procédé à la mise en place d’outils didactiques au profit des établissements scolaires pour améliorer l’apprentissage des mathématiques.
Pour sa part, le directeur général de Casio Middle East, Koji Naka, a indiqué que le soutien de ce programme par Casio Middle East est devenu réalité grâce à l’engagement et aux efforts soutenus des responsables de l’académie, soulignant que l’Académie a déployé d’importants efforts afin que ce projet puisse se traduire concrètement sur le terrain, en apportant de la valeur à la jeunesse marocaine et aux éducateurs.
Pour sa part, l’inspecteur qui a chapeauté la mise en place de la première phase de ce programme, Abdessalam Boukadach, a indiqué que les premiers résultats révèlent que les calculatrices scientifiques à l’école sont de plus en plus présentes, ajoutant qu’il s’agit d’un support pédagogique inévitable. Selon lui, les résultats dans un environnement calculatrice scientifique n’étaient que légèrement meilleur par rapport aux résultats enregistrés dans un environnement traditionnel. Il a également souligné que deux activités ne permettent pas de confirmer que l’adoption d’un environnement calculatrice scientifique permet d’améliorer le degré de l’appropriation et la consolidation mathématique, mais l’exécution d’activités adaptées à un environnement calculatrice scientifique améliore l’acquisition des élèves.
«L’adoption d’activités convenables dans un environnement calculatrice scientifique ne facilite pas uniquement les calculs, mais contribue à la construction du savoir mathématique», a-t-il dit, ajoutant que l’hypothèse de l’adoption d’un environnement calculatrice scientifique dans une classe de secondaire améliore la réussite scolaire et ne peut être validée sans prendre en compte les activités à exploiter. Aussi, il a recommandé de former des groupes de réflexion nationaux et régionaux pour monter des activités, les expérimenter et les contextualiser, en plus de la mise en place d’une banque de données d’activités adéquates. Il a également appelé à l’intégration, dans le module de formation initiale des professeurs de mathématique, l’utilisation des calculatrices en classe, ainsi que de proposer aux concepteurs des ressources numériques des traductions adaptées au contexte marocain. 

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