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Un projet ferroviaire de 34 milliards de dollars en partenariat avec la Chine

Un projet ferroviaire de 34 milliards  de dollars en partenariat avec la Chine

Le Premier ministre Malaisien Mahathir Mohamad a annoncé, vendredi dernier, la relance d’un projet ferroviaire en coopération avec la Chine d’une valeur de 34 milliards de dollars. Le projet de réseau de chemins de fer, qui avait été abandonné en 2017, devrait relier l’est de la Malaisie à la côte ouest et assurer une interconnexion entre plusieurs lignes ferroviaires, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
La reprise du projet, baptisé «Bandar Malaysia», se fera avec les mêmes entrepreneurs, qui détiennent 60% de parts, tandis que le gouvernement contrôle le reste, indique-t-on de même source. Cette décision intervient après un accord conclu courant avril par les deux pays pour reprendre les travaux sur un autre projet de liaison ferroviaire en Malaisie, précédemment abandonné. De telles initiatives constituent le signe d’un réchauffement des relations entre les deux pays après une période de crise.

Le plan initial du projet «Bandar Malaysia» a subi quelques modifications, notamment la construction de 10.000 logements à loyer modéré, et un «parc du peuple», précise la même source. Le projet a été lancé en 2011, sous le gouvernement de Najib Razak, mais il a été abandonné par lui en 2017 à la suite d’un désaccord sur le financement. Le projet Bandar Malaysia avait été au début soutenu par le fonds souverain malaisien 1MBD, créé en 2009 à l’arrivée au pouvoir de Najib Razak et qui a été éclaboussé par un énorme scandale politico-financier de détournement de fonds. La part de 1MBD avait ensuite été cédée en grande partie à une société mixte constituée par un groupe malaisien et l’entreprise publique chinoise China Railway Engineering Corp. 

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