Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

Projet personnel et professionnel : quand et comment le construire ?

Le projet personnel et professionnel constitue une boussole pour l’étudiant lui permettant de trouver sa voie et de tracer un plan de carrière constructif et motivant. Ce projet se construit dès le primaire mais peut subir des changements au fil du cursus en fonction notamment de l’évolution de la personnalité de l’étudiant ou de son environnement mais aussi du marché du travail.

Projet personnel et professionnel : quand et comment  le construire ?
En cas de difficultés, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels pour bâtir son PPP. Ph. Shutterstock

La planification préalable constitue l’une des clés du succès professionnel. Sur cette base, plusieurs coachs et spécialistes en développement de carrière recommandent de construire, dès le primaire, ce que l’on appelle le projet personnel et professionnel (PPP). 
Le PPP peut-être considéré comme «le fil conducteur des études et éventuellement de carrière qui accompagne l’individu dans toute sa vie lui permettant de faire de meilleurs choix en termes d’orientation et de projets d’études en optant pour une bonne planification de l’avenir», explique Jihane El Korchi, spécialiste en accompagnement des élèves et des étudiants. Bien évidemment, les élèves du primaire ne sont pas suffisamment matures pour penser et réaliser un tel projet, d’où l’importance du processus d’accompagnement. «Les parents et les enseignants doivent faire l’effort d’accompagner l’enfant dès le jeune âge à découvrir plusieurs métiers à travers des exposés en classe, des journées portes ouvertes métiers,, mais aussi des visites aux forums spécialisés en la matière», suggère Jihane El Korchi. «Il faut aussi donner à l’enfant l’occasion d’explorer différentes matières sans pour autant l’obliger à se concentrer sur une matière bien précise. Au fil du temps, l’enfant sera capable de faire un rapprochement entre le ou les métiers qui le passionnent et les matières qui le motivent le plus. Ce rapprochement permettra ainsi d’avoir une orientation scolaire réussie», indique l’experte qui ne manque pas de souligner l’importance d’aider l’enfant à faire un bilan de compétences personnalisé, prenant en considération ses aspirations, ses désirs et ses talents. 

Le PPP, un projet qui évolue dans le temps
Le PPP n’est pas un projet fixe, il peut subir au fil du temps des changements en fonction, notamment de l’évolution de la personnalité de l’étudiant, de son environnement,, mais aussi du marché de l’emploi. Selon Jihane El Korchi, d’autres facteurs peuvent également influencer le PPP tels que la situation socio-économique, les atouts personnels et les objectifs. Ceci dit, «il est important d’aider son enfant à développer le sens de l’adaptabilité, car c’est ce qui va lui permettre de bien vivre ces changements et de pouvoir ainsi réajuster le PPP à chaque étape et à chaque transition», souligne, pour sa part, Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. De même, il est important de sensibiliser l’enfant dès qu’il arrive à un certain âge à l’importance de s’engager dans un travail permanent en prenant en considération l’évolution de ses besoins, de ses aspirations et de ses objectifs. Plus tard, il faudra le sensibiliser sur l’importance connaitre les besoins du marché de l’emploi avant de faire n’importe quelle modification du PPP. «Cela ne sert à rien de continuer dans son plan de carrière si à la base le métier choisi n’est plus demandé sur le marché de l’emploi», alerte Meryem Benslimane.
Autre point à souligner : L’importance de se faire accompagner en cas de difficultés, notamment par un coach spécialisé en la matière. «On est tellement engagé dans le projet professionnel qu’on risque de faire des erreurs», souligne Meryem Benlimane. En effet, l’accompagnement permet à l’étudiant de se repérer et de réajuster son projet en fonction des facteurs précités. Cela permet aussi de minimiser les risques d’erreurs et de travailler sur les points de blocage qui empêchent d’avancer dans sa carrière. 

Lisez nos e-Papers