Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Comment protéger notre peau en hiver ?

Durant la saison froide, la peau subit quelques changements qui peuvent être pénibles au quotidien. Docteur Lamiâa Belloul, dermatologue, nous explique les raisons de ces changements et nous livre quelques conseils pour bien prendre soin de notre peau en hiver.

Comment protéger notre peau en hiver ?
Teint terne, lèvres gercées, mains sèches, visage tiraillé… En hiver, notre peau est mise à rude épreuve. À cause de la chute des températures, son état et sa texture peuvent changer, ce qui peut devenir très gênant, et parfois douloureux. «La peau est l'organe le plus exposé à l’environnement. Elle joue un rôle majeur dans la protection grâce à sa fonction barrière et thermorégulatrice. Cependant, avec le froid, la peau subit de multiples agressions qui induisent sécheresse de la peau, prurit, irritations et rougeurs. La peau est alors plus sèche, plus abîmée et plus sensible. Le froid ralentit la circulation sanguine au sein de la peau et diminue son film hydrolipidique protecteur», explique Lamiâa Belloul, dermatologue. En effet, en hiver les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui perturbe la circulation sanguine. Et c’est malheureusement la peau qui en paie le prix, puisque le corps préserve sa chaleur pour alimenter ses organes vitaux. La production du film hydrolipidique, qui vient habituellement former une couche protectrice, diminue de presque moitié, et laisse donc, durant la saison fraîche, le vent et le froid atteindre la peau. Résultat : le vent s’attaque directement à la couche protectrice de l’épiderme, la première barrière de la peau, du coup celle-ci se déshydrate. 

Heureusement, il existe de nombreux moyens pour atténuer l’impact négatif du froid sur la peau et la protéger contre les changements climatiques. «Plusieurs réflexes sont à adopter en saison froide pour éviter le passage à l'eczéma ou aux crevasses ou même aux nécroses. Tout d’abord, il faut maintenir la peau au chaud. Il faut justement se préparer et s’équiper contre le froid. Cela peut paraître évident, mais il faut s’équiper de vêtements chauds, de gants, de bonnet, de chaussettes, de chaussures adaptées. Isolez les zones de peau abimées en utilisant des crèmes barrières. Celles-ci isolent la peau et permettent une cicatrisation optimale. Par contre, l’usage d’appareils de chauffage et de chaudières durant l’hiver réduit le niveau d’humidité dans la chambre. Il faut aussi renforcer l'hydratation et la protection le matin en utilisant une crème hydratante riche et onctueuse rendant la peau plus confortable tout au long de la journée. Il faut adopter le rituel consistant à hydrater la peau régulièrement particulièrement les zones exposées comme le visage, les mains ; puis il faut s’armer de soins émollients hydratants relipidants pour nourrir sa peau après la douche. Il en existe plusieurs dans le marché avec différentes textures. Pour les lèvres, il convient d’utiliser régulièrement des baumes hydratants et cicatrisants», conseille Lamiâa Belloul. Et de poursuivre : «Et contrairement à ce que l’on peut croire, en hiver il faut opter pour des douches plus courtes et moins chaudes.» La vapeur et la chaleur d’une douche longue et chaude ont souvent l’effet de déshumidifier la peau et de provoquer des sécheresses. Évitez d'agresser la peau lors de la toilette et pour se démaquiller en utilisant un lait démaquillant doux et hydratant ou lotion micellaire. Il serait convenable d’utiliser des crèmes ou des huiles lavantes riches, des gels ou des pains surgras au lieu de gels nettoyants moussants qui dissolvent les bons acides gras de la peau et détruisent la barrière cutanée. Enfin, il ne faut pas oublier de boire suffisamment ; entre 2 et 3 litres d’eau (tisanes ou verveines) par jour. Ceci vous aidera à lutter contre la peau sèche.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Explication du spécialiste : Lamiâa Belloul, dermatologue

«En hiver, iI est nécessaire de renforcer l'hydratation et la protection»

 

Quels sont les effets néfastes du froid sur la peau ? 

La peau, exposée au froid devient sèche et génère une sensation de tiraillements, des squames visibles, des démangeaisons, des rougeurs, des rugosités et même dans les cas extrêmes des brulures et des nécroses. Les lèvres, étant très exposées, sont fréquemment sujettes à des gerçures.

La peau devient plus sensible et même intolérante à certains cosmétiques. Les parties exposées comme les doigts, les orteils, les oreilles et le nez sont les parties du corps les plus à risque parce qu'elles sont dépourvues de muscles importants capables de produire de la chaleur. Le corps préservera sa chaleur pour les organes internes et réduit ainsi la circulation sanguine périphérique. L’hypothermie est responsable de la congélation des tissus et pourrait engendrer des engelures et même des gelures superficielles et profondes.

 

Est ce que les personnes qui ont des peaux sèches ou sensibles souffrent plus à cause du froid ? 

Evidemment, lorsque la peau est déjà sensible et sèche, le froid risque de l’irriter encore plus. Il faut alors doubler de vigilance en prenant soins de la peau sensible de façon plus assidue. Le froid risque de rendre la peau intolérante et encore plus sèche. Le passage aussi du froid au chaud et les douches prolongées et chaudes aggravent la situation. Les peaux atteintes de couperose et de rosacée font aussi partie de cette catégorie de peau extrêmement sensible et sujettes aux rougeurs. 

II est nécessaire de renforcer l'hydratation et la protection. Une crème hydratante riche et onctueuse serait indispensable tous les matins.

Il serait convenable dans cette situation de prendre l’habitude de consulter son dermatologue en début de saison pour connaitre les produits à utiliser.

 

 Y a-t-il des précautions à prendre pour la peau des enfants ? 

La peau des enfants est à prendre en considération comme une peau très sensible. Il est tout d’abord nécessaire de bien couvrir les enfants, bien leur hydrater leur peau, ne pas oublier de leur donner à boire et éviter les bains chauds et prolongés.

Pour les enfants asthmatiques ou qui souffrent de dermatite atopique, il est nécessaire de prendre conseil chez leur pédiatre ou leur dermatologue.

 

Certaines personnes disent que le froid stimule la micro-circulation, ce qui permet de lutter contre le relâchement de la peau, est-ce vrai ?

Oui, le froid apporte aussi des bienfaits au teint et au relâchement de la peau. Il est stimulant, régénérateur et tonifiant. Il aide à la fermeté et stimule la microcirculation, qui peut aider à réduire les cernes et à retrouver bonne mine. La peau est bien tirée et brillante, mais au prix d’une bonne hydratation.

Lisez nos e-Papers