Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Les quatre astuces pour rester positif au quotidien

Comment rester positif tout au long de la journée ? Voici une question qui préoccupe beaucoup de personnes, surtout si elles sont amenées à gérer quotidiennement plusieurs contraintes, entre autres, professionnelles. Pour y parvenir, les spécialistes en développement personnel préconisent qu’il faut faire un travail sur soi.

Les quatre astuces pour rester positif au quotidien
Durant la journée, certes il doit y avoir des hauts et des bas, mais l’important c’est de chercher coûte que coûte à rester positif. Ph : shutterstock.

« Je n’y arriverai jamais », « je n’ai pas de chance », « je n’ai pas les compétences nécessaires pour avancer »…autant de phrases négatives qui traversent l'esprit de certaines personnes, surtout  quand les choses vont mal. Et pourtant, les spécialistes en développement personnel ne cessent de le répéter : c’est par le biais de l’attitude positive, que l’on arrive à changer notre vie, à réussir et à réaliser l’irréalisable. Mieux encore, explique Hanane Anguer, experte en développement personnel et responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc,  « l'attitude positive est tellement puissante qu’elle peut changer toute la vie d’une personne. Elle est d’ailleurs la clé pour obtenir tout ce qu’on souhaite », .

L’experte ne manque pas de souligner que malheureusement, nos cerveaux sont configurés pour accorder plus d’attention aux expériences négatives que celles qui sont positives, d’où l’importance d’un travail sur soi. Interrogée sur les astuces à privilégier pour rester positif, Hanane Anguer en révèle quatre :

  • Prendre conscience de l’importance de changer : On ne peut pas modifier un comportement si on n’est pas conscient de son impact négatif. Ceci-dit, on ne peut pas devenir positif, si on n’est pas suffisamment averti sur le fait que notre attitude négative nous détruit. La prise de conscience passe par deux éléments : D’abord, en s’observant et en observant notre comportement. Ensuite, en acceptant les remarques constructives.  
  • Adopter un vocabulaire positif et qui pousse à l’action : Le discours intérieur est très important. Il est même déterminant de notre façon de vivre et d’agir au quotidien. Il est ainsi recommandé d’adopter des phrases comme : « je peux y arriver », « j’ai toutes les compétences nécessaires pour réussir », « si d’autres personnes ont pu faire ce travail, c’est que moi aussi j’en serai capable ». Ces phrases sont dites positives puisqu’elles poussent le cerveau à donner un message au corps l’invitant à passer à l’action.
  • S’exercer au quotidien : Durant la journée, certes il doit y avoir des hauts et des bas, mais l’important c’est de chercher coûte que coûte à rester positif. A titre d’exemple, suite à un événement négatif qui vous met en colère, il est important de savoir briser le schéma en passant à autre chose,  au lieu d’y penser toute la journée.
  • Se focaliser sur les éléments positifs: Il est important de réfléchir à toutes les bonnes choses dont on dispose. A titre d’exemple, il est recommandé avant de dormir le soir, d’établir une liste des choses positives dont on dispose et que les autres n’ont peut-être pas. L’exercice est très bénéfique et permet d’être plus optimiste et plus reconnaissant.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.