Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Quatre astuces pour rester productif pendant le Ramadan

Ramadan et productivité ne font pas bon ménage pour plusieurs collaborateurs. Même si les horaires sont raccourcis, certains se disent incapables d’effectuer tout aussi efficacement leurs missions au quotidien. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment le changement des habitudes alimentaires et la perturbation du sommeil. Pour Sanae Hanine, formatrice en développement personnel et en communication non-violente, la baisse d’énergie peut être due à une simple croyance limitante ancrée chez les collaborateurs et selon laquelle ce mois sacré est associé à la baisse de productivité. Le point.

Quatre astuces pour rester productif pendant le Ramadan
«Il ne faut plus se cacher derrière le jeûne pour justifier des incivilités, des retards et des absences, voire la paresse.» Ph. Shutterstock

Conseil : La baisse d’énergie pendant le mois du Ramadan, peut-on parler d’un état psychologique ?

Sanae Hanine :
À mon avis, on pourrait parler d’un concept qui englobe l’effet psychologique, à savoir le paradigme. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit d’une croyance qui a été ancrée et instaurée par plusieurs collaborateurs et qui stipule que jeûner est l’équivalent de la baisse de productivité, du laisser-aller et de la paresse et qu’un mode d’emploi a été associé à ce mois sacré. Dans d’autres cultures, le jeûne a précisément pour objectif plutôt de renforcer la détermination et la persévérance par la discipline du mental. À tort, dans notre perspective, nous avons dissocié la productivité économique de la productivité spirituelle, ce qui est totalement en porte-à-faux avec la logique du jeûne. En effet, le jeûne doit révéler le meilleur de nous-mêmes, c’est-à-dire en s’acquittant au moins de nos obligations de la manière la plus efficace possible. Jeûner et travailler efficacement est également un but de ce pilier de notre foi. Il ne faut pas oublier que sous d’autres cieux, il y a des jeûneurs qui pratiquent leur foi sans aucun aménagement horaire. Nul ne peut nier une réalité physique due au jeûne, mais elle peut être largement transcendée par une discipline mentale rigoureuse. Quand on est impliqué, il est plus aisé d’avoir des attitudes et des comportements positifs. À cet effet, il ne faut plus se cacher derrière le jeûne pour justifier des incivilités, des retards et des absences voire la presse. 

Quelles sont les clés pour rester productif pendant ce mois sacré ?

Les astuces que je propose sont au nombre de quatre :

• Premièrement, je suggère d’agir au niveau de la pensée. Les neurosciences ont prouvé que la pensée agit sur le physique. Si j’entérine l’idée que je vais rester actif et productif, mon corps va suivre. Ce dernier recèle des ressources extraordinaires insoupçonnées. 

• Deuxièmement, je propose de se fixer des objectifs pour le mois sacré. Ceci dit, il faut profiter de ce mois sacré pour atteindre des objectifs et pour devenir une meilleure personne sur le plan professionnel, spirituel et humain. Au lieu de passer les journées à glander, il est plus constructif pour nous de nous atteler à des tâches utiles qui vont être bénéfiques pour nous après : liquider les instances, faire de la lecture, méditer et faire un travail sur soi, etc. 

• La troisième astuce est relative à la conservation de l’énergie en adoptant une bonne organisation du temps et du travail. Cela passe, notamment par la zen attitude. Jeûner et travailler efficacement, c’est d’abord une question de discipline et d’organisation personnelle. 

• La quatrième et la plus importante astuce est celle d’adopter une hygiène de vie correcte. Organiser son sommeil et son alimentation sans sombrer dans les excès sans des mesures à envisager pour rester productif tout au long de la journée. 

Comment être plus efficace dans son activité professionnelle et quelles sont les erreurs à éviter durant ce mois du Ramadan ?

Les spécialistes sont unanimes, le jeûne n’entraine aucune répercussion négative sur les capacités cognitives. Bien au contraire, c’est un stimulateur de l’acuité cérébrale. Pour être efficace dans la gestion de son activité professionnelle, il est conseillé de bien aménager son temps. Je m’explique : il vaudrait mieux s’acquitter des tâches qui exigent de l’énergie pendant la matinée et laisser celles qui ont un caractère routinier pour la fin de la journée. 

Le télétravail a également facilité les choses. Pour rester productif, il est possible d’aménager des plages horaires à sa convenance pour travailler sur ses projets. Il est aussi recommandé de faire une sieste dans la mi-journée pour reprendre ses forces même sur son bureau. Les erreurs à éviter sont principalement les excès qui peuvent mettre en danger la santé ou la vigilance de la personne. À éviter à tout prix, les carences en sommeil qui sont énergétivores et responsables d’un manque de tonus. Il faut également conserver son énergie en évitant les conflits et les faux débats et, en dernier lieu, le secret réside dans une alimentation équilibrée. Un mauvais régime alimentaire peut être à l’origine des journées difficiles au travail. 

Propos recueillis par Nabila Bakkass

Lisez nos e-Papers