Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

«Réconciliations», reconstruire une politique de développement à la hauteur des enjeux des ODD

Le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, était en visite cette semaine au Maroc. En plus des réunions et des visites de travail accomplies avec les responsables marocains, M. Rioux a profité de sa visite pour présenter, vendredi à Rabat, son nouvel ouvrage intitulé «Réconciliations». ont été rejetées en raison de simples vices de forme.

«Réconciliations», reconstruire une politique de développement  à la hauteur des enjeux des ODD

«Réconciliations», c’est l’intitulé du nouvel ouvrage du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux. En visite au Maroc, le responsable français a présenté son livre vendredi dernier au siège du Policy Center for the New South à Rabat. Paru aux éditions «Débats publics», l’ouvrage propose de reconstruire une politique de développement à la hauteur des enjeux du siècle et des objectifs de développement durable (ODD). À cet effet, l’auteur propose la réconciliation comme moyen d’assurer une politique de développement renouvelé.

Selon M. Rioux, il n’y a pas un seul équilibre, national comme international, qui ne soit remis en cause par l’élargissement des fractures économiques, sociales, climatiques et géopolitiques aujourd’hui. «Ces fractures nous offrent néanmoins une chance unique de reposer la question des inégalités entre les êtres humains ainsi que celle de la préservation de la planète. Une chance de nous réconcilier», estime l’auteur. Traitant de sujets aussi sensibles que les migrations, la présence chinoise, la lutte contre le changement climatique ou une nouvelle étape de la construction européenne, l’auteur plaide dans son livre pour «une politique de développement renouvelée, seule capable, parmi les instruments de l’action internationale, de dépasser enfin les clivages entre Nord et Sud». Selon l’auteur, cette politique permet également «d’agir sur les inégalités, d’accélérer les indispensables transitions et de déjouer les rapports de force pour instaurer de nouvelles relations d’égalité». «Les réconciliations sont à la fois l’horizon et l’étincelle vers l’engagement véritable de tous, y compris dans notre propre pays», affirme-t-il.

Revenant, dans une déclaration accordée à «Le matin», sur les projets de l’Institution française au Maroc, le directeur de l’AFD a affirmé que le Royaume est le premier client de l’Agence. Dans ce sens, M. Rioux a rappelé que l’AFD a augmenté ses financements pour le Maroc de 60% pour atteindre un rythme annuel de 400 millions d’euros. L’objectif de l’Agence pour le Royaume est de 2 milliards d’euros de financement sur cinq années (2017-2021), toujours selon le directeur de l’AFD. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.