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Réinventer les systèmes éducatifs grâce aux TIC

La révolution numérique qui caractérise le monde d’aujourd’hui invite l’ensemble des acteurs du secteur de l’enseignement à s’engager dans la rénovation des systèmes éducatifs avec une ouverture sur les nouvelles technologies.

Réinventer les systèmes éducatifs grâce aux TIC
Ph. shutterstock

L’intégration de la nouvelle technologie dans le système éducatif marocain est une des priorités de toutes les politiques qui concernent ce secteur. C’est dans cette optique que le Maroc s’est doté, depuis 2005, du programme GENIE (Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement au Maroc), une initiative nationale à long terme et à grande échelle élaborée et mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc. Il vise à intégrer les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les écoles primaires et secondaires. Il énonce les éléments clés d’une politique nationale efficace sur les TIC dans l’éducation, tels que les infrastructures, la formation des enseignants, l’élaboration de ressources numériques et la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. 
Adoptant, en décembre 2018, la Vision 2030 pour l'intégration des TIC dans l’enseignement, le comité de pilotage du programme GENIE a dessiné les contours de son plan d'action pour la période 2019-2021. Il s’agit notamment d’équiper tous les établissements scolaires recensés jusqu'à 2018 ainsi que 7.000 établissements dans le monde rural en matériel informatique, à les connecter à Internet et à lancer le programme pilote concernant l'équipement de 36 établissements avec un ordinateur et un projecteur dans chaque classe.
À noter que depuis son lancement, le programme GENIE a permis d'équiper 9.000 établissements en matériel multimédia et de les connecter à Internet, soit 87% des établissements concernés. En plus, 260.000 cadres ont été formés à l’utilisation des TIC en éducation. À noter également la création de l'Observatoire national des usages des technologies de l’information et de communication dans l’enseignement, et la création du Laboratoire national des ressources numériques qui veille au suivi et à la gestion de la production et de l’acquisition des ressources 
pédagogiques.
À côté des efforts du secteur public, l’enseignement privé a également réalisé des avancées considérables dans le sens d’une intégration des TIC dans leurs modèles d’enseignement. Samir Benmakhlouf, DG de London Academy Casablanca, indique ainsi qu’en plus de l’attention accordée à l’éthique, aux traditions et à la culture multi-dimensionnelle ouverte sur le monde, son établissement assure une formation qui tient compte des exigences du monde du XXIe siècle préparant ainsi les élèves pour continuer avec confiance leurs études supérieures, servir et améliorer la société de demain. «Nous prônons l’intégration des TIC pour assurer une éducation et un apprentissage dans un milieu “Smart School” totalement immergé dans l’ère des nouvelles technologies qui sont un vecteur puissant de l’amélioration de la qualité aussi bien de l’apprentissage que de l’enseignement “Teach students how to produce technology not consume it !”», explique-t-il. 
Même son de cloche chez Nawal Hefiri, DG du Groupe scolaire La Résidence (GSR), qui indique que l’enseignement, la formation, l’apprentissage, voire l’évaluation à distance, font désormais partie des pratiques usuelles des établissements d’enseignement qui affichent l’ambition de s’inscrire dans une pédagogie innovante et souhaitent renforcer, par le biais des outils numériques, l’efficience de leurs méthodes de travail au profit de la qualité des enseignements et des apprentissages. «Le développement des usages numériques dans l’enseignement et la formation, s’inscrit au cœur de la démarche soutenue par le GSR pour atteindre l’excellence et positionner son projet d’établissement dans les meilleurs standards internationaux», ajoute-t-elle. Pour atteindre cet objectif, le groupe veille notamment à renforcer la place des outils numériques dans les modes d’apprentissage, à appréhender les usages numériques comme leviers de développement pour l’ensemble de la communauté éducative, à garantir une pédagogie innovante et efficiente, en particulier en direction des apprenants en situation de difficulté, et à favoriser la transversalité. 

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