Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Enseignement

«La rentrée universitaire, verra aussi le lancement effectif de l’incubateur Kub789 au sein de notre université»

«La rentrée universitaire, verra aussi le lancement effectif de l’incubateur Kub789 au sein de notre université»
Mohamed Aziz Lahlou.

Le Matin : Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru par l’UPF à ce jour ?
Mohamed Aziz Lahlou
: Depuis sa création il y a une dizaine d’années, l’Université Privée de Fès s’est inscrite dans une dynamique globale l’engageant dans la voie de la modernité et de la recherche de l’excellence, à la fois sur les plans éducatif, culturel, scientifique, technologique et entrepreneurial. L’attractivité et la reconnaissance nationale et internationale, la dynamique de partenariats avec les universités et le monde économique et social, la recherche comme élément moteur de positionnement de l’UPF, la qualité de l’offre de formation assurant la réussite professionnelle des étudiants, le cadre de vie et sans oublier la qualité des ressources humaines, telles sont nos réalisations et performances dans le cadre de cet engagement qui constitue la clé pour accompagner tous les programmes de développement de notre université, de notre région et de notre pays. 

Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle rentrée universitaire ? 
Cette nouvelle rentrée universitaire revêt une importance toute particulière pour l’Université Privée de Fès. Elle est la manifestation tangible du déploiement de notre projet de développement qui se trouve en phase finale. Concrètement, avec cette rentrée universitaire de nouvelles filières voient le jour à l’UPF. Ainsi, les filières «Transformation digitale» croisant plusieurs spécialités du monde de l’information et du numérique et la filière «Génie des Systèmes embarqués» orientée vers les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, viennent étoffer notre offre de formation afin d’accompagner les défis sociétaux et économiques marocains et internationaux, en l’occurrence l’implication de l’intelligence artificielle au niveau de plusieurs programmes de recherche et d’innovation technologique. La rentrée universitaire verra aussi le lancement effectif de l’incubateur Kub789 au sein de notre université, et ce, dans le but d’accompagner des porteurs de projets entrepreneuriaux innovants des Startups et des étudiants de l’UPF.
Concernant la recherche scientifique, cette rentrée universitaire connaîtra la participation de nos enseignants-chercheurs à plusieurs congrès scientifiques organisés ou co-organisés par notre université à l’instar de la «3th Edition of International Conference Europe Middle East & North Africa On Information System Technology and Learning Researchs» (21-23 novembre) à Marrakech. Par ailleurs, notre université a été retenue parmi 20 universités à l’échelle mondiale dans la compétition Solar Decathlon Africa qui se déroulera au cours des deux dernières semaines du mois de septembre 2019 à Benguérir. 

Disposez-vous d’une stratégie d’employabilité de vos lauréats et pouvez-vous nous donner une idée sur le taux d’insertion de vos lauréats dans le marché du travail ? 
Toute la stratégie de l’Université Privée de Fès tend vers la formation de lauréats, responsables de demain, ralliant savoir et savoir-faire leur permettant une facilité d’adaptation avec le monde de travail. L’UPF assure un accompagnement de proximité de l’étudiant, et contribue également à l’animation de la vie étudiante et à la dynamique scientifique. 
Toutes ces actions font de cette université un lieu de savoir, de vie, d’échanges, d’animation et d’intégration. En effet, en proposant des dispositifs d’accompagnement renforcés et une offre de formation complète et de qualité basée sur les besoins exprimés par la société et répondant aux attentes des partenaires économiques et institutionnels, l’UPF contribue à la fois à l’aboutissement des projets professionnels de ses étudiants et à forger des liens privilégiés avec le monde économique. Ainsi, l’UPF a mené une étude d’insertion de ses lauréats et qui a montré que la durée moyenne pour trouver un emploi est de 6 mois pour près de 80 % des lauréats.

Comment comptez-vous maintenir le cap devant la multitude des offres de formation existante sur le marché ?
Tout simplement en répondant efficacement aux besoins du Maroc moderne et en suivant de près les évolutions permanentes de la connaissance.
 Pour ce faire, nous veillons tout particulièrement à l’actualisation des contenus des formations, à la rénovation des méthodes d’enseignement, à l’enrichissement de notre offre de formation et aussi à développer le multilinguisme et la culture de l’entrepreneuriat. Au sein de L’Université Privée de Fès, tous les programmes (enseignement, recherche et formation continue) sont conçus et mis en place compte tenu du rôle à jouer par notre université dans l’accompagnement à la fois, des différentes stratégies de développement du pays et des efforts des différents agents économiques nationaux et régionaux. Par ailleurs, nous incluons la dimension internationale dans notre offre de formation permettant à nos étudiants des ouvertures à l’international sur la base de cursus à double diplomation ou intégrant des périodes d’échange avec des universités européennes, notamment, l’Université de Lorraine, l’Université de Grenade, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université Paris 13, l’Université du Littoral, l’Université Haute Alsace Mulhouse, etc. 

Lisez nos e-Papers