Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Reprise de la campagne militaire sur le dernier carré jihadiste

Reprise de la campagne militaire  sur le dernier carré jihadiste
Des combattants kurdes ratissant le camp jihadiste de Baghouz. ttttttt Ph. AFP

Les bombardements à l’artillerie et aériens ont repris vendredi contre les derniers combattants du groupe État islamique (EI) acculés au bord du fleuve Euphrate en Syrie, une ultime bataille censée signer la fin du «califat» de l’organisation jihadiste. Après deux jours de pause, les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les avions d’une coalition internationale emmenée par les États-Unis, ont frappé de nouveau les jihadistes sur le front de Baghouz, dans la province de Deir Ezzor dans l’est de la Syrie, près de la frontière irakienne. Ces dernières 48 heures, les FDS ont procédé à des ratissages et ont consolidé les positions prises aux jihadistes acculés dans un petit bout de terre aux limites de Baghouz, au bord du fleuve Euphrate.

Selon un communiqué des FDS, les avions de la coalition ont repris les frappes sur les positions jihadistes aux premières heures de vendredi et les forces arabo-kurdes sont engagées dans les combats au sol contre l’EI. «L’opération pour libérer complètement Baghouz est en cours». L’offensive contre l’ultime poche de l’EI à Baghouz est la dernière phase d’une opération déclenchée en septembre 2018 pour chasser le groupe des derniers secteurs sous son contrôle en Syrie. Elle a été ralentie par la présence de milliers de civils qui sont sortis du carré de l’EI. Depuis janvier, plus de 67.000 personnes ont quitté l’ultime poche de l’EI, dont 5.000 jihadistes arrêtés après leur reddition, selon les FDS. Les civils parmi elles, la plupart des familles de jihadistes, ont été transférés dans des camps, principalement dans celui d’Al-Hol (Nord-Est). Là, plus de 72.000 personnes, dont plus de 40.000 enfants, sont regroupées dans des conditions difficiles, selon l’ONG Comité international de secours (IRC). Depuis septembre, 750 combattants des FDS ont péri dans les combats et presque le double de jihadistes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Malgré les défaites et la chute imminente de son califat, 
l’EI a, semble-t-il, déjà entamé sa mue en organisation clandestine, et parvient toujours à mener des attaques sanglantes. 

Lisez nos e-Papers