Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Comment réussir son projet d’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est une démarche ambitieuse certes, mais elle n’est pas toujours facile. Outre la maîtrise de l’aspect technique et financier, elle requiert un travail sur soi en vue d’affronter les différents défis, d’où l’importance du recours au coaching. «Ce type d’accompagnement se positionne comme une option unique qui permet d’aider l’entrepreneur à créer une vrai entreprise avec une activité commerciale rentable», souligne Saifeddine El Gharbaoui, coach d’affaires. Le point.

Comment réussir son projet d’entrepreneuriat ?
95% des chefs d’entreprise sont dirigés par leurs entreprises au lieu de l’inverse. Ph: shutterstock.

Conseil : Pour réussir en entrepreneuriat, il est souvent recommandé de recourir au coaching d’affaires, pourquoi ?

Saifeddine El Gharbaou
i : Avant de répondre à votre que question, je tiens tout d’abord à souligner que 95% des chefs d’entreprise sont dirigés par leurs entreprises au lieu de l’inverse. En d’autres termes, ces dirigeants d’entreprises sont des salariés d’eux-mêmes. 5% seulement font partie de la minorité qui sort du lot. C’est dans ce sens que le coaching d’affaires trouve tout son intérêt. Ce type d’accompagnement se positionne comme une option unique qui permet d’aider l’entrepreneur à créer une vraie entreprise avec une activité commerciale rentable et prospère tout en lui permettant plus de profils et plus de temps pour lui-même et pour ses proches. 

L’approche permet aussi à l’entrepreneur de ressentir le sentiment d’épanouissement et de contribution, au lieu d’être submergé que par des contraintes à gérer au quotidien. 

Quels sont les axes d’amélioration utilisés pour réussir ce challenge ?

Pour créer une entreprise gagnante, tout entrepreneur doit être capable de répondre clairement à certaines questions, entre autres :

• Quels sont les résultats que je souhaite atteindre à partir de mon entreprise ? La réponse à cette question permettrait de trouver au moins trois cibles importantes sur lesquelles il faudrait se focaliser pour réussir ce challenge, à savoir le volume du chiffre d’affaires, la marge nette et le seuil de rentabilité.

• Quels systèmes mettre en place pour atteindre ces résultats ? Les systèmes désignent tout simplement toutes les activités et les stratégies qui nous permettent d’atteindre les résultats fixés. Globalement, il y a cinq Systèmes prioritaires à mettre en place pour accélérer les résultats et ceux-ci concernent le Marketing, la vente, la collaboration des équipes, la productivité ainsi que les contrôles clés et les finances. 

Dans un processus de coaching, le coach peut-il intervenir au niveau du projet entrepreneurial ?

Oui, c’est toujours une bonne idée de se faire accompagner au niveau du projet d’entreprise et cela peut aider sur 3 plans :

• Plan de la vision : L’entrepreneur gagnera des années s’il commence avec une vision claire de ce qu’il veut voir et obtenir de son entreprise.

• Plan de positionnement stratégique : Aujourd’hui et dans l’ère de la concurrence par les prix, la différentiation devient une option qui s’impose si l’entreprise souhaite prospérer et être le choix du client.

• Plan de la niche : L’entrepreneur doit se poser trois questions afin de choisir sa niche et positionner son message marketing : Quelle valeur ajoutée pourrais-je apporter par rapport à l’existant ? À quel type de clientèle ? Et est-ce que le volume de la clientèle est suffisant pour mon business ?

Quelles sont les clés de réussite d’une entreprise ?

Les clés de réussite d’une entreprise résident dans l’esprit de l’entrepreneur lui-même et sont au nombre de deux :

• Avoir le désir ardent de réussir quel que soit le prix : car j’ai remarqué que la plupart des entrepreneurs baissent les bras et lâchent après le premier échec et oublient que l’échec fait partir de l’école des entrepreneurs à succès. Il faut apprendre à essuyer les échecs et les rejets. Pour moi, cela constitue la première clé du succès personnel et professionnel. Il y a lieu aussi de souligner que cette astuce est fondamentale, surtout pendant les deux premières années qui peuvent être difficiles.

• Avoir l’éthique de travail : J’ai remarqué que la plupart des chefs d’entreprises sont hypnotisés par les discours négatifs tels que : «La concurrence est plus forte que nous», «Je n’ai pas la bonne équipe», «Je ne peux pas réussir au Maroc», «Quoi qu’il arrive, je n’y arriverai jamais», «Je ne suis pas assez compétent pour réussir en entreprise», «Il faut être doué pour le faire», etc. Ces dirigeants oublient très souvent qu’en adoptant ce discours, ils perdent du temps. Il est donc fortement recommandé de sortir de la négativité et de décider que la réussite soit la seule option. C’est une responsabilité ! Il faut donc remplacer les paroles par des actes et des faits… faîtes plus que ce que les autres font et vous réussirez ! Il est aussi recommandé dans ce sens de s’entourer de personnes positives.  

Lisez nos e-Papers