Menu
Search
Jeudi 12 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Septembre 2024
Menu
Search

Le rôle important du Maroc dans la lutte contre les effets du changement climatique mis en exergue à Addis-Abeba

No Image

Le rôle important du Maroc dans la lutte contre les effets du changement climatique a été mis en exergue, vendredi à Addis-Abeba, devant la huitième Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique qui se tient au siège de l’Union africaine. Lors de la session de clôture de cette huitième Conférence, la délégation marocaine, présidée par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU), Mohammed Arrouchi, a mis en avant les initiatives de S.M. le Roi Mohammed VI prises dans le cadre du Sommet africain pour l’action, lors de la COP 22 à Marrakech, y compris les trois initiatives menées dans le Sahel, le bassin du lac Tchad et le bassin du Congo. Placée sous le thème «Intensifier l’action climatique en faveur d’une Afrique résiliente – Une course que nous pouvons et que nous devons gagner», cette conférence a été marquée par la participation des États membres de l’Union africaine, membres de l’Organisation des Nations unies. Cette Conférence, initiée par la Commission de l’Union africaine, la CEA-ONU et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec le gouvernement éthiopien et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, se tient en perspective du Sommet sur l’action pour le climat, qui sera organisé le 23 septembre prochain à New York, à l’initiative du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.

La délégation marocaine a présenté lors de cette conférence les conclusions du cinquième Forum régional africain sur le développement durable, tenu en avril dernier à Marrakech, ainsi que les grands axes de la Déclaration de Marrakech issue de ce Forum régional. Les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de l’Agenda 2063, qui constituent les contributions régionales collectives du continent au prochain Sommet de New York, ont été rappelés à cette occasion.

La Déclaration de Marrakech, rappelle-t-on, avait confirmé notamment l’engagement des pays membres à mettre en œuvre les objectifs de développement durable et leur attachement aux orientations tracées pour le Programme 2030 par les réunions régionales, de caractère général ou sectoriel, ainsi qu’aux messages clefs adoptés lors de la cinquième session du Forum régional africain. Elle avait appelé, entre autres, l’ensemble des pays africains à renforcer la coopération Sud-Sud et le partage d’expériences entre les pays du continent pour relever les défis multiples et complexes et mettre en place des partenariats multipartites, des plans et programmes d’action, au niveau régional et sous-régional, susceptibles de réaliser le développement escompté pour que personne ne soit laissé pour compte. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.