Conseil : Que faire lorsqu’on n’aime pas son travail ?
Quelles peuvent être les principales causes de cette situation ?
Les causes de cette situation sont multiples et peuvent avoir lieu tout au long de la carrière professionnelle, au début, à mi-chemin ou avant la retraite. Au début, un collaborateur risque rapidement de se rendre compte qu’il avait accepté le travail par manque d’opportunités et que ses nouvelles missions ne sont pas adaptées à ses aspirations professionnelles. Le deuxième cas de figure c’est que cette prise de conscience n’a lieu qu’après avoir passé malheureusement plusieurs années au sein de l’entreprise. Le collaborateur commence ainsi à s’ennuyer en constatant qu’il n’apprend plus rien et qu’il se démotive par monotonie et par manque de challenges. Un troisième cas de figure, le collaborateur commence à se remettre en question par rapport au sens de son travail, et ce, juste avant la retraire. Parmi les grandes causes qu’on peut retenir figure aussi la relation avec le manager, l’ambiance en milieu de travail, la quête du sens, l’incompatibilité entre le travail exercé et la mission de vie ainsi que le manque de reconnaissance. Notons que l’espace de travail peut aussi influencer la motivation du collaborateur d’où l’importance pour le manager de prévoir un espace convivial avec des plantes et loin des bruits.Dans quels cas est-il recommandé de se faire accompagner, notamment par un coach professionnel ?
Comme je viens de souligner, si la personne n’aime pas son travail, il lui est recommandé d’abord de travailler sur elle-même. L’accompagnement par un spécialiste, notamment un coach personnel et professionnel s’avère d’une grande utilité. Sur ce volet, il vaut mieux envisager de commencer par un coaching d’orientation qui permet au collaborateur de connaitre les activités qui correspondent au mieux à son profil de personnalité. Le collaborateur va ainsi permettre au collaborateur de travailler avec son coach sur son projet de carrière professionnelle, sa vision, ses ambitions et sa stratégie de réussite. Au cours du chemin, il est recommandé de se faire accompagner pour la transition, de se préparer au changement et de s’outiller pour les planifier. Il existe un accompagnement spécifique pour les thématiques de motivation, de work life-balance et de bien-être au travail.Mieux se connaitre, un prérequis à la réussite
Pour être plus épanoui au travail, j’invite les collaborateurs à se poser quelques questions qui permettent d’y voir plus clair. Ces questions invitent à la réflexion et permettent au collaborateur de mieux se connaitre et d’oser ainsi sortir de sa zone de confort.
• Qu’est-ce qui rend l’environnement toxique pour moi ?• Qu’est-ce qui me fait supporter cette situation ?• Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive ?• Que puis-je faire pour m’en sortir ?• Quelles sont les différentes ressources dont je dispose pour réussir ?• Quelles sont les différentes options qui s’offrent à moi ?• Comment est-ce que je me vois dans 5 ans ? • Qu’est-ce que je décide de faire aujourd’hui ?