Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Au secours, je n’aime pas mon travail !

Le philosophe chinois Confucius disait «Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie». Un conseil qu’on a tous envie de suivre, mais malheureusement la réalité n’est pas toujours rose. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se voient obligés d’exercer un travail qu’ils n’aiment pas. Comment gérer cette situation et comment retrouver sa motivation au quotidien ? Quelques éléments de réponse avec Jihane Labib, executive coach PCC, dirigeante de CoachinglabAcademy et past president ICF Maroc.

Au secours, je n’aime pas mon travail !
Un collaborateur qui n’aime pas son travail est libre de démissionner et de mettre fin à son contrat, mais il existe bel et bien d’autres options. Ph. Shutterstock

Conseil : Que faire lorsqu’on n’aime pas son travail ?
Jihane Labib
: La relation au travail est vaste et a fondamentalement évolué avec le temps. D’ailleurs, aujourd’hui on parle plutôt d’une création de valeur par un collaborateur en contrepartie d’une rémunération salarie, et ce, dans le cadre d’une relation régie par un contrat signé par les deux parties. De ce fait, un collaborateur qui n’aime pas son travail est libre de démissionner et de mettre fin à son contrat, mais il existe bel et bien d’autres options. Avant de les citer, il convient de rappeler que la relation entre le salarié et l’employeur est influencée par plusieurs facteurs. Ils peuvent être liés au collaborateur lui-même, notamment son type de personnalité, ses compétences, son profil, ses valeurs, ses croyances ou encore ses motivations. Il y a aussi des facteurs qui sont plutôt liés à l’environnement, notamment la nature de l’emploi, le secteur d’activité, le milieu du travail, l’ambiance, les collègues ou encore le manager. Ces facteurs peuvent faire en quelque sorte modifier le rapport qu’un collaborateur développe avec son travail. Ne pas aimer son travail peut se produire dès la prise de poste ou après une longue carrière. Or, avant de prendre la décision de quitter l’entreprise, il est opportun de prendre un moment de réflexion pour en identifier les causes. La décision de quitter un emploi gagnerait d’être réfléchie et murie. Je recommande ainsi de respecter quelques étapes à savoir : 
dresser un bilan technique de son profil et de ses compétences, revoir sa capacité de gérer ses relations avec les autres, vérifier les apprentissages et les compétences acquises, analyser l’environnement du travail en termes de gestion de l’espace et se concentrer sur sa mission de vie. 

Quelles peuvent être les principales causes de cette situation ?
Les causes de cette situation sont multiples et peuvent avoir lieu tout au long de la carrière professionnelle, au début, à mi-chemin ou avant la retraite. Au début, un collaborateur risque rapidement de se rendre compte qu’il avait accepté le travail par manque d’opportunités et que ses nouvelles missions ne sont pas adaptées à ses aspirations professionnelles. Le deuxième cas de figure c’est que cette prise de conscience n’a lieu qu’après avoir passé malheureusement plusieurs années au sein de l’entreprise. Le collaborateur commence ainsi à s’ennuyer en constatant qu’il n’apprend plus rien et qu’il se démotive par monotonie et par manque de challenges. Un troisième cas de figure, le collaborateur commence à se remettre en question par rapport au sens de son travail, et ce, juste avant la retraire. Parmi les grandes causes qu’on peut retenir figure aussi la relation avec le manager, l’ambiance en milieu de travail, la quête du sens, l’incompatibilité entre le travail exercé et la mission de vie ainsi que le manque de reconnaissance. Notons que l’espace de travail peut aussi influencer la motivation du collaborateur d’où l’importance pour le manager de prévoir un espace convivial avec des plantes et loin des bruits. 

Dans quels cas est-il recommandé de se faire accompagner, notamment par un coach professionnel ?
Comme je viens de souligner, si la personne n’aime pas son travail, il lui est recommandé d’abord de travailler sur elle-même. L’accompagnement par un spécialiste, notamment un coach personnel et professionnel s’avère d’une grande utilité. Sur ce volet, il vaut mieux envisager de commencer par un coaching d’orientation qui permet au collaborateur de connaitre les activités qui correspondent au mieux à son profil de personnalité. Le collaborateur va ainsi permettre au collaborateur de travailler avec son coach sur son projet de carrière professionnelle, sa vision, ses ambitions et sa stratégie de réussite. Au cours du chemin, il est recommandé de se faire accompagner pour la transition, de se préparer au changement et de s’outiller pour les planifier. Il existe un accompagnement spécifique pour les thématiques de motivation, de work life-balance et de bien-être au travail. 


Mieux se connaitre, un prérequis à la réussite

Pour être plus épanoui au travail, j’invite les collaborateurs à se poser quelques questions qui permettent d’y voir plus clair. Ces questions invitent à la réflexion et permettent au collaborateur de mieux se connaitre et d’oser ainsi sortir de sa zone de confort. 
• Qu’est-ce qui rend l’environnement toxique pour moi ?
• Qu’est-ce qui me fait supporter cette situation ?
• Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive ?
• Que puis-je faire pour m’en sortir ?
• Quelles sont les différentes ressources dont je dispose pour réussir ?
• Quelles sont les différentes options qui s’offrent à moi ?
• Comment est-ce que je me vois dans 5 ans ? 
• Qu’est-ce que je décide de faire aujourd’hui ?

Lisez nos e-Papers