Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

SNTL : Un business plan pour chaque entité régionale

La Société nationale du transport et de la logistique planche sur son repositionnement régional. Le projet, qui s’inscrit dans les préparatifs de son futur contrat-programme avec l’État, devrait aboutir à la reconfiguration de ses implantations régionales avec pour chaque direction un nouveau business plan sur 20 ans.

SNTL : Un business plan pour chaque  entité régionale
La SNTL avait mandaté en février dernier pour 1,8 million de DH, le cabinet Capital Consulting pour mener l’étude d’élaboration de son nouveau cadre contractuel à signer l’année prochaine avec l’État.

La Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) est sur un projet de repositionnement de son offre au niveau régional. Le projet, qui fera l’objet d’une étude à commanditer le 13 décembre prochain pour 1,5 million de DH, s’inscrit dans le processus des préparatifs du contrat-programme ainsi que la régionalisation avancée. L’opérateur national du transport et de la logistique souhaite ainsi analyser par région son offre de transport et logistique et proposer des schémas d’affaires plus adaptés à ses directions régionales, dont celles de Casablanca, Marrakech, Laâyoune, Tanger et Fès. L’étude devra comprendre une description détaillée de l’activité de chaque direction régionale sur les trois dernières années (mix marketing, ressources, situation financière, etc.) une analyse de l’offre et de la demande (concurrents, clients, prestations fournies, etc.) et une proposition d’une offre de service sur les dix prochaines années. Le tout assorti d’une modélisation du business plan sur une période de 20 ans. Livrables attendus : une architecture détaillée des nouveaux sites d’installation de la société avec la proposition du foncier nécessaire et d’un programme sommaire des travaux et son estimation financière.

Rappelons que la SNTL avait mandaté en février dernier pour 1,8 million de DH, le cabinet Capital Consulting pour mener l’étude d’élaboration de son nouveau cadre contractuel à signer l’année prochaine avec l’État. Le processus de consultation doit porter sur un diagnostic de cohérence statutaire des missions et des activités de la SNTL et de ses filiales ainsi que la consolidation de la vision, des ambitions et des axes stratégiques à arrêter dans le projet de contrat-programme qui couvrira cinq ans. Il s’agit, par ailleurs, de décliner sur le plan opérationnel la vision, les missions et les ambitions stratégiques du groupe avec la définition du programme d’investissement et les engagements de la SNTL et de l’État. «Pour mener à bien ses missions, la SNTL met en place plusieurs projets structurants qui concernent aussi bien le développement de ses activités que sa transformation interne. Vu le rôle que jouent les établissements et entreprises publics (EEP) dans la mise en œuvre des politiques publiques et afin de leur permettre de mener à bien leurs missions, une contractualisation EEP-État s’avère être la solution pour les inscrire dans les priorités gouvernementales afin de définir clairement les objectifs qui leur sont assignés ainsi que les performances attendues de leurs actions», explique la SNTL. Cette contractualisation scelle donc le cadre pluriannuel de gouvernance et d’évaluation des EEP, compte tenu des objectifs de développement économique et social d’une part, et au regard du principe de rationalisation d’autre part, permettant ainsi de s’assurer de la viabilité économique et financière de chaque établissement.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.