La Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) est sur un projet de repositionnement de son offre au niveau régional. Le projet, qui fera l’objet d’une étude à commanditer le 13 décembre prochain pour 1,5 million de DH, s’inscrit dans le processus des préparatifs du contrat-programme ainsi que la régionalisation avancée. L’opérateur national du transport et de la logistique souhaite ainsi analyser par région son offre de transport et logistique et proposer des schémas d’affaires plus adaptés à ses directions régionales, dont celles de Casablanca, Marrakech, Laâyoune, Tanger et Fès. L’étude devra comprendre une description détaillée de l’activité de chaque direction régionale sur les trois dernières années (mix marketing, ressources, situation financière, etc.) une analyse de l’offre et de la demande (concurrents, clients, prestations fournies, etc.) et une proposition d’une offre de service sur les dix prochaines années. Le tout assorti d’une modélisation du business plan sur une période de 20 ans. Livrables attendus : une architecture détaillée des nouveaux sites d’installation de la société avec la proposition du foncier nécessaire et d’un programme sommaire des travaux et son estimation financière.
SNTL : Un business plan pour chaque entité régionale
La Société nationale du transport et de la logistique planche sur son repositionnement régional. Le projet, qui s’inscrit dans les préparatifs de son futur contrat-programme avec l’État, devrait aboutir à la reconfiguration de ses implantations régionales avec pour chaque direction un nouveau business plan sur 20 ans.

La SNTL avait mandaté en février dernier pour 1,8 million de DH, le cabinet Capital Consulting pour mener l’étude d’élaboration de son nouveau cadre contractuel à signer l’année prochaine avec l’État.
Saïd Naoumi
|
24 Novembre 2019
À 15:07