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«Statut de l’Étudiant Entrepreneur», une nouvelle voie pour les jeunes

Promouvoir l’entrepreneuriat estudiantin au Maroc et en Tunisie, telle est la vocation du projet Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb (SALEEM). Cette initiative vise la mise en place d’un Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) durable. Un statut qui a vu le jour cette année au Maroc, en accueillant les premiers étudiants bénéficiaires.

«Statut de l’Étudiant Entrepreneur», une nouvelle voie pour les jeunes

Un an après le coup d’envoi du projet Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié une circulaire ministérielle au sujet de la création d’un Statut national d’étudiant-entrepreneur au Maroc. 
Basé sur le modèle du projet Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) déployé en France, SALEEM permettra, dans un premier temps, d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire, accompagné de la mise en place de pôles d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant dans deux universités pilotes, à savoir l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Mohammed V de Rabat, en vue de sa généralisation au niveau de toutes les universités marocaines. 

Pour cette première expérience pilote, le SNEE a bénéficié à 179 étudiants sur 304 candidats, soit 58 projets entrepreneuriaux. Il s’agit d’étudiants ayant un projet entrepreneuriat inscrits en dernière année de formation dans un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur public ou un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État. Ce projet sera comptabilisé dans les crédits de la formation initiale, en se substituant au stage, au projet de fin d’études, à certains modules, etc. L’idée étant d’offrir aux étudiants la possibilité de mettre le temps et l’énergie nécessaires pour développer leurs projets, tout en bénéficiant d’un accompagnement ciblé au sein de leurs établissements 
d’enseignement. 

S’étalant sur une période pilote de 3 ans (2017-2020), le projet SALEEM regroupe 14 partenaires opérationnels. Il s’agit de l’Université Mohammed V Rabat (UM5R), l’Université 
Hassan II de Casablanca (UH2C), HEM Business School, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant pour la Tunisie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocain, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien, l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, FNEGE PEPITE en France, l’Université Jean Moulin- Lyon 3 en France, l’Université de Mons en Belgique, l’Université Technique de Cluj-Napoca en Roumanie et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui coordonne ce projet. 

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Questions à Anass Kettani, Point Focal Projet Erasmus+ SALEEM UH2C

«La finalité transversale de SALEEM  repose sur la transformation de l’entrepreneur»

Pouvez-vous nous présenter le projet «SALEEM» et le Statut national de l’étudiant entrepreneur ?
Le projet SALEEM est un programme Erasmus+ co-financé par l’Union européenne et coordonné par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Le projet SALEEM vise à favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie. Mis en œuvre depuis octobre 2017, les pôles SALEEM Casablanca et Rabat ont deux objectifs principaux :
- Proposer le Statut national Étudiant Entrepreneur aux étudiants de la région de Casablanca et Rabat. Ce nouveau statut leur permet de mieux ménager leur emploi du temps universitaire en bénéficiant d’équivalence par rapport au projet de fin d’études programmé en licence ou en Master.
• Développer un pôle d’accompagnement, pour les projets sélectionnés, adapté au contexte local et aux profils des étudiants entrepreneurs accompagnés.
Le pôle SALEEM de Casablanca a ouvert sa première promotion pilote en avril 2019 et a sélectionné 179 étudiants sur 304 candidats, soit 58 projets entrepreneuriaux. L’équipe du pôle est composée :
• d’un directeur (enseignant chercheur de l’Université Hassan II de Casablanca, détaché à mi-temps),
• d’un chargé de mission (détaché à plein temps de HEM),
• d’un conseiller (détaché à plein temps de l’ANAPEC),
Le pôle Casablanca accompagne, forme et soutient les étudiants dans la construction de leur projet et d’eux-mêmes, en les épaulant sur quatre axes :
• Passer d’une posture estudiantine, 
scolaire vers une posture entrepreneuriale portée vers l’action
• Développer leur Soft-Skills
• Acquérir des compétences techniques 
en montage de projet entrepreneurial
• Insérer leur projet dans l’écosystème
entrepreneurial de Casablanca

Comment se décline la mise en place 
de ce dispositif national ? 

Dans cette première phase pilote de 3 mois mai-juillet 2019, un appel à candidature a été lancé sur une plateforme numérique de l’AUF. Les 304 candidats ont pitché devant un jury d’experts, pour retenir les projets qui ont un réel potentiel de se développer vers un prototype et une création d’entreprise. Après cette sélection, l’attribution du Statut Étudiant Entrepreneur va dépendre de la présence des jeunes durant les différentes séances d’accompagnement et de la vérification de l’avancement du projet.

Quel est le rôle des différents acteurs pour l’accompagnement des porteurs 
de projets ?

Pour réaliser ses objectifs, le pôle Casablanca peut compter sur :
• Un consortium de 14 partenaires (ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Royaume du Maroc, ANAPEC, HEM, Université 
Hassan II de Casablanca, Université Mohammed V de Rabat, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République tunisienne, l’ANETI, Université de Carthage, Université de Sfax, PEPITE France, Université Lyon III Jean Moulin, Université de Mons, Université Technique de Cluj-Napoça).
• Et sur un réseau et une communauté de partenaire associés, plus de 20 organisations d’intervenants experts, à ce jour, d’intervenants experts que le pôle a lui-même fédérés. (Career Center, Injaz Al-Maghrib, Market Studies.ma, Fondation Banque Populaire, Dream Agency, Leadership Management Maroc, SSIT, Wafasalaf, Bidaya / Joa, EFE...) Un programme d’accompagnement chargé, structuration de l’idée, renforcement de la personnalité de l’entrepreneur, mise en relation avec des experts techniques, experts financiers a permis de noter une nette progression des projets avec des indicateurs palpables.

 Quelle est la vision du projet SALEEM ? 
Comme le mentionne la circulaire du ministre, le Statut Étudiant Entrepreneur devrait concerner toutes les Universités du Maroc dès la rentrée 2019-2020 pour généraliser cette expérience pilote.
L’accompagnement des pôles SALEEM repose sur les notions d’entrepreneuriat de l’idéation à la création d’entreprise passant souvent par une phase de prototypage. Cependant, la finalité transversale de ce projet repose sur la transformation de l’entrepreneur avec une valeur ajoutée incontestable sur les traits de personnalité et du comportemental. In fine, le jeune qui suit ce programme augmente ses chances d’employabilité de manière considérable. 

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