Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La supervision, un axe indispensable dans le métier de coaching

La supervision constitue un axe fondamental permettant à tout coach en exercice d’être plus performant et de procéder à un autocontrôle de ses pratiques. La démarche permet aussi au coach de surmonter les obstacles qu’il rencontre afin de mieux accompagner ses clients.

La supervision, un axe indispensable dans le métier de coaching
Après une période calme, ICF Maroc a organisé, en partenariat avec la section CGEM de Rabat-Salé-Kénitra un atelier sur le thème : «Expérimenter et partager une situation de supervision en coaching».

Fidèle à sa mission visant, notamment la promotion du coaching au Maroc et la professionnalisation du métier, ICF Maroc vient de reprendre ses activités. En effet, après une période relativement calme, l’association professionnelle de coaching a organisé, mardi dernier, en partenariat avec la section CGEM de Rabat-Salé-Kénitra, un atelier portant sur un thème important «Expérimenter et partager une situation de supervision en coaching». Objectif : permettre aux participants de travailler en interactivité à partir de situations apportées par les coachs participants selon les critères internationaux de la profession. Animé par Safia Erhart, coach PCC et superviseur ICF, l’événement a constitué une véritable occasion pour rappeler aux participants l’importance de la supervision en tant que moyen permettant à tout coach en exercice d’assurer sa performance et de procéder à un contrôle de ses pratiques. Plus concrètement, l’objet n’est pas tant de «coacher le coach» tel que cela peut-être communément perçu. Il s’agit plutôt d’un exercice qui permet au coach de faire face à ses obstacles professionnels et personnels et de se créer un espace sécurisé. Au-delà du volet théorique, la conférence a été l’occasion pour les participants de travailler ensemble. De même, Safia Erhart, coach PCC et superviseur ICF, n’a pas manqué de proposer aux participants une méthodologie de supervision selon la norme ICF International. Cette méthode consiste à accompagner un coach dans ses ambigüités, dans ses ombres et dans ses peurs. «Cet événement sera suivi par d’autres activités qui soutiendront la professionnalisation du métier du coach au Maroc», a déclaré à «Management & Carrière», Mustapha Faik, président d’ICF Maroc. 
Soulignons, par ailleurs, qu’ICF Maroc agit conformément à ses lignes directives tracées dans le cadre de son plan stratégique 2018-2020. L’association entend poursuivre ses activités visant, entre autres à sensibiliser les coachs aux bénéfices de faire partie de la communauté nationale et internationale du coaching à travers le réseau associatif. 

Lisez nos e-Papers