Le Matin : Quelles sont les nouvelles actions que votre établissement envisage de mener pour cette rentrée universitaire ?
Vous avez lancé récemment une semaine de regroupement international, de quoi s’agit-il ?
En effet, nous avons accueilli, durant une semaine sur notre campus de Sidi Maârouf au semestre dernier, 80 apprenants Executive MBA provenant de nos campus de Toulouse, Paris et Casablanca. Le parcours de l’apprenant Executive-MBA de TBS comprend, en plus des fondamentaux du Management, cinq Semaines de regroupement international (SRI) auxquelles participent tous les étudiants de l’Executive-MBA des 3 campus. Ces semaines de rassemblement représentent des occasions uniques pour le renforcement des liens entre les étudiants de différentes nationalités et construisent des possibilités de networking à l’international. Sur les cinq semaines, quatre se déroulent alternativement sur chacun des campus de TBS, à savoir Toulouse, Barcelone, Paris et Casablanca. La dernière semaine est plutôt une semaine de regroupement. Elle est considérée comme une semaine de méthodologie de recherche organisée sous forme de séquences pilotées à distance via des outils de travail collaboratif. Les étudiants ont eu une semaine dense, riche et unique avec des cours spécifiques sur le Business international (Développement économique des pays émergents, Droit commercial international, Finance et négociation internationale) et une conférence de Lahcen Haddad. Les participants ont eu l’occasion de visiter quelques entreprises comme la Somaca Renault et rencontrer les jeunes pousses de l’incubateur La Factory. Une étude de cas réel a été organisée avec la Fédération nationale de la minoterie où les étudiants ont eu à résoudre une problématique d’entreprise. Ce cursus international unique permet d’accéder à la maîtrise du savoir-faire et de savoir-être d’un Executive capable de piloter activement les opérations de transformation et de développement de l’entreprise dans un environnement de marché changeant. Nous accueillerons la prochaine SRI à Casablanca en septembre 2019.Comment assurez-vous l’accompagnement de vos étudiants dans le développement de leurs compétences ? L’établissement met en place un équilibre bien étudié afin de faciliter l’accès à l’emploi des étudiants et leur évolution de carrière. Il s’agit, d’abord des cours dispensés par des enseignants-chercheurs visant le développement de l’esprit analytique chez les étudiants. Ensuite, des cours pratiques donnés par des professionnels visant la préparation des étudiants à la technicité des métiers. Des stages et des missions en entreprises sont également au programme. Enfin, des séjours à l’international avec pour objectif de favoriser l’ouverture d’esprit et d’autonomie chez les étudiants.Concrètement quel est votre taux d’insertion professionnelle ?
Pour les lauréats de TBS Casablanca, le taux d’insertion est de 98% dans les six mois après l’obtention du diplôme. Il est à noter que TBS a développé un dispositif visant à aider l’étudiant dans sa recherche de stage et d’emploi. Il inclut, entre autres, l’accompagnement à la rédaction d’un CV et lettre de motivation, le coaching personnel par des experts et les ateliers métiers entre les étudiants et les jeunes diplômés en activité. D’ailleurs, chaque année, nous organisons un forum de recrutement baptisé «Talents & Avenir» avec la participation de plus d’une trentaine d’entreprises marocaines et internationales. Quelle est votre lecture de l’évolution de l’enseignement supérieur au Maroc ?Depuis 2010, l’enseignement supérieur au Maroc a fait des sauts qualitatifs grâce, notamment, à la mise en place des processus d’accréditation des filières et la reconnaissance des établissements. Cela s’explique aussi par la mise en place des conditions favorables à l’installation des Grandes Écoles internationales au Maroc à l’instar de TBS. Forte de son réseau international et de sa qualité académique, TBS Casablanca bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce à des labels indépendants délivrés par des organismes internationaux : EQUIS, AACSB et AMBA. Depuis 12 ans, TBS se situe dans le club très fermé des 80 Business School «triple crown» (moins de 1% des écoles dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui). L’École a renouvelé à plusieurs reprises ses accréditations, notamment celle de l’AACSB en début d’année, et ce, pour la durée maximale de 5 ans. Cette triple accréditation récompense d’ailleurs la qualité et l’efficacité des programmes de formation et de recherche. L’étudiant pourra ainsi poursuivre ses études ou chercher un travail au Maroc bien sûr, mais également partout dans le monde grâce à son diplôme accrédité par l’État marocain, visé par l’État français et accrédité par ces 3 labels internationaux.