Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les techniques de rajeunissement du visage expliquées par Dr Mohamed Alami

Qu’on se prépare pour les fêtes de fin d’années, pour un événement spécial ou tout simplement pour être bien dans sa peau, on voudrait tous avoir la meilleure mine possible. Heureusement, les techniques de médecine esthétique ont évolué et offrent actuellement une aide précieuse pour avoir une mine éclatante. Dr Mohamed Alami, spécialiste en greffe capillaire et en médecine esthétique et anti-âge, nous parle de ces techniques de rajeunissement du visage qui effacent les signes de vieillissement et offrent un visage frais et éclatant, un regard intense ou une bouche pulpeuse.

Selon ce médecin basé à Casablanca, le Botox et les fillers dermiques sont d’excellentes solutions pour prévenir et inverser les signes du vieillissement, sans passer par la chirurgie esthétique. 

Les injections de Botox
«La toxine botulique communément connue sous le nom botox est une protéine d’une bactérie qu’on appelle Clostridium botulinum. La plus utilisée est la protéine de type A. Elle est utilisée comme un médicament nécessaire pour relâcher les muscles responsables de l’apparition des rides, notamment au niveau du tiers supérieur du visage», explique Mohamed Alami. 
Les injections de la toxine botulique sont indiquées en cas de rides d’expression qui apparaissent et creusent au niveau du front, entre les yeux et dans la patte-d’oie. Ces rides sont provoquées par les contractions répétées des muscles du visage. Dr Alami précise qu’il faut prendre le temps de connaître les besoins et attentes de chaque patient. 
Il insiste aussi sur l’importance de choisir des produits dont la traçabilité est assurée. «Les produits injectés doivent être fournis par des distributeurs agréés et des laboratoires pharmaceutiques installés au Maroc. Il faut éviter de s’injecter des produits dont l’origine est incertaine, car il y a un risque de réactions inflammatoires», souligne-t-il.

Les atouts des fillers
Les fillers sont le plus souvent constitués d’acide hyaluronique. Cette technique est utilisée, selon Dr Mohamed Alami, pour combler la perte de l’acide hyaluronique naturellement présente au niveau du corps et qui a tendance à disparaître avec l’âge. «Les fillers à base d’acide hyaluronique peuvent être plus ou moins réticulés et en fonction de cette réticulation on peut l’utiliser soit pour donner du volume au niveau des pommettes par exemple, soit pour combler une ride qui s’est accentuée avec l’âge». 
On peut utiliser cette technique au niveau du tiers moyen et le tiers inférieur du visage. Quand la ride du lion est importante, on peut la combler avec l’acide hyaluronique, considéré comme le produit de comblement de référence utilisé dans le rajeunissement médical. Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger certains signes de vieillissement ou disgrâce au niveau du visage, en donnant du volume sur certaines zones précises. Elles sont utilisées pour corriger le cerne creux, mais aussi certaines rides du visage, parfois en complément des injections de toxine botulique. Mohamed Alami précise que les techniques du botox et les fillers peuvent aussi être utilisées pour apporter une certaine esthétique au visage surtout si on a envie de pulper les lèvres. Le prix de ces méthodes varie selon le type du produit utilisé et l’endroit de l’injection. Néanmoins, le tarif reste abordable par rapport à la qualité des résultats visibles après plusieurs jours du traitement. 

Conseils

• L’acide hyaluronique est présent dans notre organisme. 
• Il comble les rides fines autour de la bouche et au niveau de la patte d’oie ainsi que les ridules. Il comble aussi les sillons nasogéniens et permet de pulper les lèvres. 
• L’acide hyaluronique est généralement utilisé pour corriger la perte de volume liée au vieillissement en créant des pommettes par exemple.
• La durée de l’effet de l’acide hyaluronique varie d’une personne à l’autre. Les produits réticulés peuvent être actifs jusqu’à trois, quatre, six mois ou plus en fonction de l’âge et de l’hygiène de vie.

Lisez nos e-Papers