Le marché de l’immobilier n’arrive toujours pas à sortir de sa torpeur. Bien au contraire, il continue à adopter un profil bas au niveau des transactions et à aligner des baisses côté prix. Ce qui arrange les consommateurs et pénalise les promoteurs immobiliers et autres professions connexes. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au titre du premier trimestre 2019, élaborés conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), montre, en effet, que les prix ont reculé de 0,2% alors que le nombre de transactions s’est accru de 1,1% par rapport au premier trimestre 2018.
Les transactions en forte baisse à Marrakech
Le marché de l’immobilier ne montre toujours pas de signes de reprise. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers, les prix ont reculé de 0,2% à fin mars et le nombre de transactions s’est accru de 1,1% par rapport au premier trimestre 2018. La baisse des prix a touché notamment le résidentiel – essentiellement les maisons – et le professionnel. Pour les transactions, c’est le résidentiel, surtout les maisons et appartements, qui sont à l’origine de la hausse.
La baisse des prix immobiliers en variation annuelle a touché le résidentiel (-0,3%) et le professionnel (-0,5%), alors que les prix des terrains ont augmenté de 0,3%.
Lahcen Oudoud
|
20 Mai 2019
À 17:25
