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Unilever réduira de moitiés sa consommation de plastique d’ici 2025

Unilever réduira de moitiés sa consommation de plastique d’ici 2025
Selon une étude de l’ONU parue en janvier dernier, il est économiquement plus rentable de produire un nouveau produit fabriqué en plastique que de le recycler. Ph. DR

«D’ici 2025, Unilever garantira une réduction de moitié de ses emballages en plastique et collectera et transformera plus d’emballages en plastique qu’il n’en commercialise», a déclaré le groupe anglo-néerlandais, qui possède plus de 400 marques. Cette annonce intervient après la publication par l’ONU, en janvier dernier, d’une étude selon laquelle environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année dans le monde. À ce jour, seuls 9% des déchets plastiques jamais produits ont été recyclés et seulement 14% sont récupérés. Aussi, le groupe, dont l’«empreinte plastique» est d’environ 700.000 tonnes par an, veut accélérer l’utilisation de plastique recyclé et mettre fin à l’utilisation automatique d’emballages individuels des produits, tels que les glaces ou les savons. «Nous devons introduire de nouveaux matériaux d’emballage innovants et développer de nouveaux modèles commerciaux, tels que les emballages réutilisables avec une rapidité et une intensité sans précédent», a affirmé le directeur général du groupe, Alan Jope, cité dans le communiqué. D’après l’étude de l’ONU, le faible taux de recyclage du plastique s’explique par «les produits chimiques ajoutés aux polymères plastiques, les produits composés de matériaux divers et les emballages alimentaires contaminés par des déchets alimentaires rendent le recyclage difficile et coûteux (...) Souvent, il est économiquement plus rentable de produire un nouveau produit fabriqué en plastique que de le recycler», affirment les auteurs du rapport publié par l’ONU-Environnement qui a lancé en 2017 la campagne «Océans Propres». L’ONU fait savoir qu’en octobre 2018, la société de traitement des déchets Veolia et Unilever ont annoncé qu’ils allaient travailler en partenariat pour investir dans de nouvelles technologies permettant d’accroître le recyclage.  

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