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Les villes où il fait bon investir

Les prix de l’immobilier baissent dans le neuf comme dans l’ancien et la demande tend à ralentir aussi bien pour les appartements que les maisons. C’est ce que révèle le premier guide de Mubawab qui traite du 1er semestre 2019. Celui-ci montre que les villes de Kénitra, Salé et Témara sont les moins chères pour le moment.

Les villes où il fait bon investir
Ph. shutterstock

Le premier semestre 2019 n’a pas été salvateur pour le secteur immobilier. Les indicateurs ne sont pas tous au vert, l’évolution des prix demeure variable, le décalage entre l’offre et la demande persiste, les transactions sont en baisse alimentant les stocks d’invendus et des chantiers sont à l’arrêt. C’est ce qui ressort du dernier guide Mubawab de l’immobilier pour le premier semestre 2019.
Dans les détails, le guide fait ressortir une baisse des prix des logements anciens. Bien que saisonnière, cette dépréciation a duré un peu plus longtemps en 2019 comparativement à l’année précédente. 
L’accélération a été plus marquée pendant le premier trimestre, soit -6%, contre -10% en six mois pour les maisons et -9% contre -7% pour les appartements. La baisse se confirme aussi au niveau du neuf, notamment au 2e trimestre de 2019, avec un recul de 7% dès le mois de mars. Cette tendance persiste malgré des taux de crédits immobiliers relativement bas et une demande plutôt variable. Calculés sur la base des annonces publiées sur Mubawab.ma, les résultats du guide confirment par ailleurs un déséquilibre entre l’offre et la demande. Durant le premier semestre 2019, la demande a suivi sa courbe naturelle tendant vers un ralentissement, aussi bien pour les appartements que pour les maisons. Quant à l’offre, représentée par le nombre de logements disponibles sur le portail, elle a augmenté de 86% durant le premier semestre pour les logements neufs, contre seulement 30% pour l’ancien.
L’analyse de Mubawab concerne également l’évolution des prix par ville. Et ce sont Salé, Kénitra et Témara qui ressortent comme les meilleures villes où il est le plus conseillé d’investir cette année. Ainsi, le prix du m² est de 7.693 DH à Kénitra, 9.329 à Salé, de 10.281 à Témara et de 11.680 à Essaouira, contre 15.370 DH à Casablanca et 17.330 à Rabat. 


Questions à Salwa Benabdellouahad, directrice Communication et Marketing de Mubawab

«Les ventes de ciment ont augmenté, ce qui redonne espoir»

Comment s’est porté le marché au 1er semestre 2019 ?
De manière générale, tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe : transactions en baisse, stocks invendus, chantiers à l’arrêt… Cette baisse est principalement due à l’inadéquation entre l’offre et la demande. D’autant que peu de mesures d’encouragement ont été apportées par la loi de Finances 2019. Cependant, les ventes de ciment – qui sont le principal indicateur du secteur immobilier – ont augmenté de 2,4% au premier semestre 2019, ce qui redonne espoir.

Quelle est la tendance du marché immobilier sur le court terme ?
La tendance générale est à la baisse. Néanmoins, dans l’ancien, la baisse se fait de moins en moins sentir. Dans le neuf, la baisse des prix s’accélère pour les appartements. À l’inverse, pour les maisons, les prix grimpent depuis le début de l’année. En termes de financement, les taux de crédit sont favorables à l’acquisition. Enfin, il existe un grand stock d’unités de logement à écouler. La demande existe mais ses caractéristiques évoluent, il faut donc que l’offre suive.

Quelles sont les grandes lignes de votre plan d’investissement pour les prochaines années ?
Pour les prochaines années, nous ambitionnons de renforcer notre position de leader sur le marché immobilier marocain, de manière générale, et dans les régions où nous sommes déjà présents, en particulier. Nous allons consacrer plus de temps et de ressources afin de placer le consommateur au centre de toutes nos actions et adapter le plus possible nos offres à la demande afin de pouvoir proposer une prestation «customisée» qui réponde aux attentes de notre cible, promoteurs et particuliers. Par ailleurs, nous allons mettre en place un nouveau modèle économique qui nous permettra de répondre aux besoins de toutes les catégories socio-professionnelles et prévoyons une augmentation massive des recrutements afin de pouvoir nous développer dans tout le pays.

Quelle est votre stratégie pour révolutionner les métiers de l’immobilier ?
Nous sommes aujourd’hui le site immobilier leader au Maroc. Notre stratégie est d’augmenter continuellement le nombre de visiteurs et d’annonces sur notre site, d’offrir la meilleure expérience client, d’installer Mubawab en tant que marque incontournable du secteur et d’en faire une référence en communication immobilière. Ceci dans le but d’aider les promoteurs et agents immobiliers à s’adapter aux nouvelles techniques de communication. Nous allons mettre en place une stratégie capable de répondre au mieux aux besoins du marché pour, in fine, nous étendre sur tout le pays et pourquoi pas tout le continent !  

 

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