Le premier semestre 2019 n’a pas été salvateur pour le secteur immobilier. Les indicateurs ne sont pas tous au vert, l’évolution des prix demeure variable, le décalage entre l’offre et la demande persiste, les transactions sont en baisse alimentant les stocks d’invendus et des chantiers sont à l’arrêt. C’est ce qui ressort du dernier guide Mubawab de l’immobilier pour le premier semestre 2019.
Questions à Salwa Benabdellouahad, directrice Communication et Marketing de Mubawab
«Les ventes de ciment ont augmenté, ce qui redonne espoir»

Comment s’est porté le marché au 1er semestre 2019 ?
De manière générale, tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe : transactions en baisse, stocks invendus, chantiers à l’arrêt… Cette baisse est principalement due à l’inadéquation entre l’offre et la demande. D’autant que peu de mesures d’encouragement ont été apportées par la loi de Finances 2019. Cependant, les ventes de ciment – qui sont le principal indicateur du secteur immobilier – ont augmenté de 2,4% au premier semestre 2019, ce qui redonne espoir.Quelle est la tendance du marché immobilier sur le court terme ?
La tendance générale est à la baisse. Néanmoins, dans l’ancien, la baisse se fait de moins en moins sentir. Dans le neuf, la baisse des prix s’accélère pour les appartements. À l’inverse, pour les maisons, les prix grimpent depuis le début de l’année. En termes de financement, les taux de crédit sont favorables à l’acquisition. Enfin, il existe un grand stock d’unités de logement à écouler. La demande existe mais ses caractéristiques évoluent, il faut donc que l’offre suive.Quelles sont les grandes lignes de votre plan d’investissement pour les prochaines années ?
Pour les prochaines années, nous ambitionnons de renforcer notre position de leader sur le marché immobilier marocain, de manière générale, et dans les régions où nous sommes déjà présents, en particulier. Nous allons consacrer plus de temps et de ressources afin de placer le consommateur au centre de toutes nos actions et adapter le plus possible nos offres à la demande afin de pouvoir proposer une prestation «customisée» qui réponde aux attentes de notre cible, promoteurs et particuliers. Par ailleurs, nous allons mettre en place un nouveau modèle économique qui nous permettra de répondre aux besoins de toutes les catégories socio-professionnelles et prévoyons une augmentation massive des recrutements afin de pouvoir nous développer dans tout le pays.Quelle est votre stratégie pour révolutionner les métiers de l’immobilier ?
Nous sommes aujourd’hui le site immobilier leader au Maroc. Notre stratégie est d’augmenter continuellement le nombre de visiteurs et d’annonces sur notre site, d’offrir la meilleure expérience client, d’installer Mubawab en tant que marque incontournable du secteur et d’en faire une référence en communication immobilière. Ceci dans le but d’aider les promoteurs et agents immobiliers à s’adapter aux nouvelles techniques de communication. Nous allons mettre en place une stratégie capable de répondre au mieux aux besoins du marché pour, in fine, nous étendre sur tout le pays et pourquoi pas tout le continent !
