Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Vivement le Small Business Act !

Les TPME attendent beaucoup du Small Business Act promis par le gouvernement. Ces entreprises font face à des obstacles, depuis le financement jusqu’à l’accès aux marchés publics. La première édition de la Journée nationale de l’entrepreneuriat, tenue jeudi à Casablanca, leur a permis de les remettre sur la table.

Mission réussie pour la première édition de la Journée nationale de l’entrepreneuriat. L’événement, qui s’est tenu jeudi à Casablanca, avait pour objectif de recentrer le débat sur les mesures urgentes qui doivent se greffer au projet du Small Business Act Maroc «SBAM» qui tarde à voir le jour. Il s’agit notamment du «financement des TPE, la promotion de l’innovation, l’accompagnement et coaching des entrepreneurs et les incitatifs gouvernementaux», a rappelé Ahmed Bouzidi, président du Mouvement des entreprises du Maroc (Modem). C’est cette association qui a organisé l’événement, en partenariat avec l’Association Espace Point de Départ, ESPOD pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, sur le thème «La Petite Entreprise ”PE»», vecteur de développement» dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
La rencontre avait également pour finalité de rapprocher davantage les autres acteurs économiques, notamment les institutions financières, des TPE et PME et de renforcer le climat de confiance avec ces institutions. 
Lors de cet événement, l’assistance a eu droit à deux panels. Le premier avait pour thème «Perspectives et éclairages sur le Small Business Act Maroc». Les intervenants y ont expliqué le contenu ainsi que la finalité. «C’est un document qui offre une vue 360 degrés sur l’entrepreneuriat au Maroc», a rappelé Zakaria Fahim, président de la Commission PME à la CGEM. Le second panel portait sur l’accès à la commande publique. «Il serait intéressant de fixer un quota pour chaque catégorie d’entreprises. De cette façon, les TPME auraient la garantie d‘accéder à ces marchés», a précisé le président de Modem. Ce dernier a souligné que cette proposition et d’autres ont été transmises au Chef du gouvernement.
À noter que Modem a été créé pour représenter et promouvoir les TPME. Il assure une mission de lobbying auprès des institutions publiques et privées et s’active pour la mutualisation de tâches telles que la comptabilité et la CNSS afin de permettre aux patrons de ces TPME de se concentrer sur leur métier. 

Mohammed Haïtami : «L’école marocaine ne forme pas à l’entrepreneuriat !»

La première Journée nationale de l’entrepreneuriat a été marquée par un hommage à Mohamed Haïtami, PDG de «Groupe Le Matin», venu partager son expérience. «Les crises économiques sont plus fréquentes et se chevauchent. Et c’est dans les moments de crise qu’il faut entreprendre. Malheureusement, l’école marocaine ne forme pas à l’entrepreneuriat», déplore-t-il. Et de souligner que l’adversité est omniprésente. «Si vous ne voulez pas d’adversaires, n’investissez pas !», a lancé Haïtami à l’assistance. La conjoncture est d’autant plus rude que les retards de paiement empoisonnent les relations Administration-privé et privé-privé et menacent la survie des entreprises. Le PDG du groupe de presse a d’ailleurs annoncé l’organisation de Matinales dédiées aux délais de paiements des administrations et des entreprises. Ces 3es Matinales seront consacrées aux amnisties fiscales.

Lisez nos e-Papers