Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Une 23e édition sous le signe de la citoyenneté et du développement

«Le nouveau modèle de développement : un appel aux pratiques de l’ingénieur citoyen», tel était le thème de la 23e édition du Forum EHTP-Entreprises organisée du 14 au 16 janvier à Casablanca par les élèves de l’école Hassania des travaux publics. L’occasion pour les experts, ingénieurs et acteurs économiques de débattre de l’importance de développer le sentiment de la citoyenneté chez la jeunesse marocaine, et notamment les élèves ingénieurs. Un pas essentiel dans la contribution au nouveau modèle de développement, et par conséquent, dans le développement socio-économique du pays.

Une 23e édition sous le signe de la citoyenneté et du développement

La mise en place d’un nouveau modèle de développement demeure une question fondamentale pour le Maroc impliquant toutes les forces vives de la Nation. C’est la raison pour laquelle les élèves de l’École Hassania des travaux publics ont placé leur 23e forum autour du thème «Le nouveau modèle de développement : un appel aux pratiques de l’ingénieur citoyen». Bénéficiant du parrainage du ministère de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau, cette nouvelle édition a été organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Connaissant au mieux son besoin quotidien, l’ingénieur devrait participer, de loin ou de près, à apporter sa pierre à l’édifice», soulignent les organisateurs qui se sont engagés à faire de cette édition un carrefour privilégié pour échanger sur les expériences fructueuses et les bonnes pratiques recensées dans le domaine du thème choisi, et donner une traduction opérationnelle aux conclusions y afférentes.
À cet égard, Touria Barradi, ingénieure, experte en énergie et première femme lauréate de l’EHTP, estime que «l’ingénieur se doit d’être exemplaire, il faut qu’il se force à mettre en avant ses valeurs, où qu’il soit (…) L’engagement de l’ingénieur en faveur du bien de ses compatriotes et de son pays doit passer avant toute autre considération». Et d’ajouter que le Maroc est en train de consolider une expertise énergétique internationale, en se plaçant dans les rangs des pays à forte performance énergétique. Raison pour laquelle «la jeunesse d’aujourd’hui doit en être fière» et faire en sorte de jouer son rôle dans la consolidation de l’essor du pays. Driss Benhima, ancien ministre des Transports et des mines et ex-PDG de la RAM a, pour sa part, souligné l’importance de l’esprit critique pour les générations futures. «J’appelle les jeunes à avoir une pensée critique vis-à-vis du nouveau modèle de développement et à soulever les questions pertinentes, au lieu de se limiter à importer des modèles consommés», a-t-il noté. Au programme de cette 23e édition du Forum, des débats, des expositions et échanges networking pour créer un climat favorable au partage et à l’apprentissage des élèves de l’école et pour les inciter à s’intéresser aux problématiques et défis liés au développement du Maroc.
Créé en 1996, le club Forum EHTP-Entreprises est l’un des clubs estudiantins les plus célèbres du Maroc. 
C’est au fil des années et grâce à la succession des évènements couronnés par le succès que le regroupement s’est forgé une renommée nationale. De plus, les quinze pôles qui constituent ce club lui accordent toute la pluridisciplinarité exigée dans un club d’étudiants. 

Sara Kassir ( Journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers