Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

300 millions d’euros de la BERD pour l’ONDA, l’ONEE et ADM

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à accorder 300 millions d’euros à trois entreprises publiques pour réponde à leur besoin urgent en liquidité face au coronavirus. Il s’agit de l’Office national des aéroports (150 millions), de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (100 millions) et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (50 millions), pour leur permettre d’assurer la continuité des services et de satisfaire à leurs obligations à court terme.

300 millions d’euros de la BERD pour l’ONDA, l’ONEE et ADM
Pour l’ONDA, la BERD prévoit l’octroi d’un prêt avec garantie souveraine à hauteur de 150 millions d’euros.

Après l’État, c’est au tour des entreprises publiques de solliciter un soutien financier international contre le coronavirus. Selon nos informations, trois d’entre elles sont actuellement en négociation avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour un financement global cumulé de 300 millions d’euros. Il s’agit de l’Office national des aéroports (ONDA), de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Pour l’ONDA, la BERD prévoit l’octroi d’un prêt avec garantie souveraine à hauteur de 150 millions d’euros. L’objectif étant de répondre au besoin urgent de liquidité de l’Office, afin d’assurer la continuité des services et garantir le maintien des capacités tout au long et au-delà de la pandémie du Covid-19. Rappelons que l’ONDA gère un réseau de 25 aéroports et supervise l’espace aérien marocain à travers deux centres régionaux de contrôle du trafic aérien, à Casablanca et Agadir.

ADM négocie, elle, un prêt avec garantie souveraine à hauteur de 100 millions d’euros afin de répondre, également, au besoin urgent de liquidité de l’entreprise. Il s’agit de permettre à cette entreprise publique de satisfaire ses obligations à court terme, de poursuivre ses opérations et de continuer à fournir ses services essentiels sans interruption malgré les pressions financières résultant de la crise liée au Covid-19. À noter que ADM gère le réseau autoroutier du pays de plus de 1.800 km. Quant l’ONEE, il prétend à un prêt avec garantie souveraine à hauteur de 50 millions d’euros, pour mieux faire face aux impacts économiques sans précédent de la crise liée à la pandémie. L’Office est déjà un grand client de la BERD. Les fonds de ce nouveau soutien financier seront alloués à la branche Eau afin de l’aider à assurer la continuité des services dans les meilleures conditions face à la crise sanitaire. À noter que ces prêts aux entreprises marocaines s’inscrivent dans le programme de solidarité Covid-19 de la Banque, particulièrement le volet Infrastructures essentielles.  À souligner que pour ces entreprises publiques, l’équipe de la BERD travaillera avec le gouvernement pour élaborer un programme de réforme en vue de la modernisation et la consolidation de la gouvernance. En outre, ces trois financements seront potentiellement accompagnés d’un soutien de coopération technique. Actuellement, un montant indicatif de 500.000 euros a été confirmé, faisant partie d’une enveloppe de soutien aux entreprises et établissements publics marocains.

Pour rappel, le Maroc est un membre-fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 2,2 milliards d’euros dans le pays à travers 64 projets. 

Lisez nos e-Papers