PSA dévoile la répartition géographique de sa production 2019. L’Europe concentre 92,6%, dont 35,2% pour la France. Le reste est partagé entre l’Asie (5,2%), l’Amérique du Sud (1,9%) et le Moyen-Orient/Afrique (0,3%). L’année 2019 a été marquée par l’entrée en production de l’usine de Kénitra (assemblage de moteurs et véhicules). Depuis la mi-septembre 2019, date de fabrication du premier véhicule au Maroc, et jusqu’au 31 décembre de la même année, le site de Kénitra a produit 8.373 véhicules, en l’occurrence la nouvelle Peugeot 208.
«D’ici fin 2020, l’usine pourra déjà porter sa capacité de production initiale de 100.000 à 200.000 véhicules par an», souligne le groupe dans un document fraîchement publié. Avec cette capacité, PSA Kénitra figurera parmi les plus importantes usines du groupe au monde.
Autre bonne nouvelle, c’est qu’au Maroc le groupe a atteint un taux d’intégration de 60% (composants véhicule et moteur) au moment de la fabrication du premier véhicule en septembre dernier, et l’objectif à long terme est de monter à 80%. C’est l’un des taux d’intégration locale les plus élevés du constructeur automobile français dans le monde.
À noter que pour PSA, le taux d’intégration locale correspond au montant des achats d’une région auprès des fournisseurs de rang 1 de cette région rapportés au montant des achats totaux réalisés pour cette région. En 2019, le groupe affiche un taux d’intégration locale de 89% en Europe, devant le Maroc (60% donc), l’Amérique latine (58,9%) et la Russie (37%), notamment. À noter que le site de production de l’usine marocaine est construit sur une surface de 100 hectares, dont 40 seront dédiés à un cluster de fournisseurs. Fin 2019, le projet marocain avait permis de créer 1.800 emplois directs au niveau du groupe PSA, 3.700 emplois directs avec les fournisseurs et 20.000 indirects. Par ailleurs, le groupe souligne qu’en 2019, il a échangé avec le gouvernement marocain afin de lancer une étude sur la manière d’améliorer la collecte et le traitement des véhicules hors d’usage.