Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Abdelmounaïm Bah : «Si la situation sanitaire s’améliore, l’idée est de faire jouer les matchs de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF début juin»

Nommé au début du mois de mars au poste de secrétaire général par intérim de la CAF, le Marocain Abdelmounaïm Bah a accordé, mardi, un entretien à un groupe de journalistes africains où il passe au crible les différentes questions liées à la crise du coronavirus, notamment le report du CHAN, les éliminatoires de la CAN 2021 et les Coupes africaines. Bah évoque aussi les questions restées en suspens et la gestion de la crise par la CAF.

Abdelmounaïm Bah : «Si la situation sanitaire s’améliore, l’idée est de faire jouer les matchs de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF début juin»

Confronté à la pandémie du coronavirus, la Confédération africaine de football s’est résignée à reporter toutes les compétition continentales majeurs afin d’éviter une propagation du virus. Toutefois, de nombreuses questions sont restées en suspens, notamment les nouvelles dates retenues pour les compétitions reportées comme le CHAN, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2021, ou bien les compétitions interclubs. Dans un entretien accordé mardi a un groupe de journalistes africains, le secrétaire général de la CAF, Abdelmounaïm Bah, a jeté la lumière sur les choix de l’instance du football africain en ce moment de crise. Ainsi, concernant le CHAN, Bah a indiqué qu’il était désormais difficile de disputer cette compétition en 2020. «Nous n’avons aucune garantie que le CHAN se joue en 2020. Nous espérons que dans les prochains jours ou les prochains mois, cette crise soit derrière nous, qu’on passe le pic et que tout soit sous contrôle. À ce moment-là, ont pourra jouer le CHAN. C’est le souhait de la CAF et celui des autorités camerounaise». Abdelmounaïm Bah a aussi indiqué qu’«un CHAN en juin-juillet n’était pas envisageable». Un CHAN en été ne nous semble pas envisageable pour deux raison : les conditions climatiques, une date durant le mois de juin serait trop proche et exigerait une réorganisation totale, dans une compétition qui demande beaucoup de préparation en amont».

La CAN toujours prévu en 2021, les éliminatoires dans le flou
En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des nations 2021 et les journées éliminatoires restantes, le responsable de la CAF a précisé que la CAN était toujours prévue pour janvier-février 2021 au Cameroun. En revanche, pour les éliminatoires, les dates des journées demeurent inconnues. Pour l’instant, la CAN est toujours prévue en janvier-février 2021. La seule raison qui nous pousseraient à décaler la CAN, est que la situation perdure sur l’année 2020 et que cette crise actuelle ne nous permette par de jouer l’ensemble des qualifications. Nous avons encore quatre journées de qualification à jouer, nous pouvons les jouer, deux par deux, donc nous avons besoin de deux fenêtres internationales. Aujourd’hui, nous en avons quatre à notre disposition : juin, septembre, octobre et novembre. Donc à ce stade, tout est possible. Si nous pouvons jouer en juin les journées 3 et 4 nous le ferons, sinon ont le fera en septembre ou alors en octobre, et nous joueront les journées 5 et 6 en novembre», a assuré Bah. Ce dernier a aussi fait savoir qu’il y avait des groupes de travail à la CAF et la FIFA qui essaient d’anticiper les différentes scénarios.
  
Les compétitions interclubs maintenues, mais décalées
L’autre calendrier chamboulé par la pandémie du coronavirus est celui des Coupes africaines. Alors que les compétitions dans la Ligue des champions et la Coupe de la CAF sont arrêtées au stade des demi-finales, la CAF essaie de mettre en place différents scénarios qui permettraient aux clubs de terminer cette édition. «Si la situation sanitaire s’améliore, l’idée est de faire jouer les matchs de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF début juin.  L’autre éventualité est d’utiliser la fenêtre FIFA du mois de septembre pour jouer ces matchs», a confié Abdelmounaïm Bah. Il a, en outre, assuré que le coup d’envoi de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF de la saison prochaine serait décalé, sauf si cette crise perdure pour six mois ou un an,. Dans ce cas il faudrait décaler les compétitions pour permettre aux différents championnats africains de se terminer et aux clubs d’enregistrer leurs joueurs. «Comme la situation actuelle impacte tous les championnats africains, c’est quelque chose d’acté aujourd’hui de décaler le début de la prochaine Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un décalage provisoire, avec toujours comme objectif d’avoir les finales des prochaines éditions en mai 2021. On travaille actuellement sur certains scénarios, pour décaler le début des compétitions de clubs, pour resserrer le calendrier afin de faire en sorte que tout se termine avant fin mai 2021», a estimé le SG par intérim de la CAF. 

Lisez nos e-Papers