Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Grâce à la sagesse et à la clairvoyance de S.M. le Roi, le Maroc a remporté une victoire à portée stratégique à Guergarate

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a relevé hier à Rabat la portée stratégique de la victoire du Royaume du Maroc à Guergarate. Pour M. El Othmani, qui s’exprimait à l’ouverture du Conseil de gouvernement tenu hier à Rabat, le Souverain a pris une décision ferme au moment opportun mettant ainsi fin aux agissements hostiles des éléments du polisario par le biais d’une opération des FAR sans la moindre friction avec les séparatistes.

Saâd Eddine El Othmani : Grâce à la sagesse et à la clairvoyance de S.M. le Roi,  le Maroc a remporté une victoire à portée stratégique à Guergarate

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a hautement salué la décision de S.M. le Roi de lancer une opération à Guergarate afin de rétablir l’ordre et sécuriser ce passage pour permettre la libre circulation des civils et des marchandises par voie terrestre entre le Maroc et la Mauritanie. L’opération qui a été menée par les Forces Armées Royales, avec beaucoup de professionnalisme, souligne M. El Othmani, intervient après l’échec de tous les efforts visant à mettre fin au blocage de ce passage par les miliciens du polisario. Le Chef du gouvernement a rappelé à cet égard que les agissements des séparatistes dans la zone tampon avaient déjà fait l’objet d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui avait appelé les milices du polisario à se retirer et à cesser leurs agressions des transporteurs de marchandises pour permettre la libre circulation via ce passage.
Selon M. El Othmani, qui s’exprimait à l’ouverture du Conseil de gouvernement tenu hier à Rabat, S.M. le Roi a pris une décision ferme au moment opportun, mettant ainsi fin aux agissements hostiles des éléments du polisario par le biais d’une opération des FAR, sans la moindre friction avec les séparatistes. Il a ajouté que cette intervention a changé la donne sur le terrain puisqu’elle a permis au Maroc de sécuriser définitivement ce passage à travers la mise en place par les FAR d’un cordon sécuritaire. Et de préciser que le Maroc est intervenu pour rétablir la paix et la stabilité dans cette zone et permettre la libre circulation des civils et du commerce internationale, en harmonie avec les lois internationales.
Dans le même ordre d’idées, M. El Othmani a souligné que le polisario, qui a perdu la bataille sur le terrain et du point de vue de la légalité internationale, n’a plus d’autre recours que la désinformation et la propagande mensongère dans l’espoir d’induire l’opinion publique internationale en erreur. À cet égard, le Chef du gouvernement a relevé le rôle crucial joué par les médias marocains qui ont mis à nu ces mensonges, preuves à l’appui, réduisant ainsi à néant les gesticulations désespérées des séparatistes.
«Notre pays a remporté une victoire grâce aux orientations et à la clairvoyance de S.M. le Roi qui ont permis la création d’une nouvelle donne sur le terrain et un nouvel horizon stratégique, ce qui confortera le Maroc dans son combat pour ses droits légitimes et pour la préservation de son intégrité territoriale», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers