Menu
Search
Jeudi 12 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Décembre 2024
Menu
Search

Al Akhawayn cible l’adéquation de son offre aux nouveaux défis du marché du travail

L’Université Al Akhawayn, qui fête cette année ses 25 ans, vient de dévoiler son plan stratégique 2020-2025 qui consolide sa position en tant qu’acteur du développement économique, social et culturel.

Al Akhawayn cible l’adéquation de son offre aux nouveaux  défis du marché du travail

À cette occasion, l’Université a organisé un point de presse présidé par le Chancelier de l’Université, Abdellatif Jouahri, et le président, Dr Amine Bensaid. Les deux responsables n’ont pas manqué de rappeler le moment solennel de l’inauguration d’Al Akhawayn en 1995 par feu Hassan II et de faire le bilan des réalisations et des défis relevés durant toutes ces années. Un parcours qui fait aujourd’hui que l’Université se positionne comme un véritable laboratoire pour le développement centré sur l’humain et est prête à passer à une nouvelle phase d’excellence et à jouer pleinement son rôle d’acteur économique, social et culturel.

«Nous célébrons cette année le 25e anniversaire de l’Université Al Akhawayn qui coïncide avec l’adoption d’un nouveau Plan stratégique 2020-2025, ainsi que la nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Dr Bensaid en tant que président de l’Université. Notre ambition est de pérenniser l’excellence de l’offre académique de l’Institution concrétisant la vision pionnière du Père fondateur feu Sa Majesté le Roi Hassan II», a déclaré M. Jouahri en ouverture. Et d’ajouter que la certification internationale NECHE (New England Council for Higher Education) que Al Akhawayn est la seule Université non américaine à détenir en Afrique, trace la voie pour cette vision. Évoquant la nouvelle stratégie 2020-2025, le chancelier a indiqué qu’elle vise essentiellement à consolider le positionnement prestigieux de l’Institution à l’échelle de l’Afrique et du Moyen-Orient et à renforcer l’adéquation de son offre de formation avec les nouveaux défis du marché du travail.

Forte de sa position en tant que première Université au Maroc selon le classement de renom «QS Ranking» et de son réseau de 5922 alumni, Al Akhawayn se distingue par son ouverture sur l’écosystème international en liant des partenariats de qualité avec plus de 600 universités dans 86 pays telles que Stanford University, UC Berkeley, George Washington University, Korea University ou encore Sciences PO Paris. 

Les nouveaux programmes conçus par l’Université ont été pensés en adéquation avec les nouveaux enjeux du marché de l’emploi, ainsi que les préparatifs pour l’accueil des étudiants pour l’automne 2020. Ainsi, et dans le cadre de son plan stratégique, l’Université table sur une maîtrise technique doublée d’une intelligence sociale, une culture d’entreprise, une excellence et une adaptabilité. «En vue de répondre aux importants besoins de recrutement dans des secteurs clés, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a lancé de nouvelles formations bachelor et master qui répondent aux attentes d’une nouvelle génération d’étudiants ainsi qu’aux besoins du marché du travail, sans négliger la dimension des arts libéraux de l’Université qui est la tradition académique des universités américaines constituant leur distinction majeure par rapport aux autres systèmes dans le monde», indique un communiqué de l’Université.

Ainsi, l’École des Sciences et de l’Ingénierie dispensera, à partir de l’automne 2020, 8 nouveaux programmes de bachelor, en «Intelligence artificielle et Robotisation», en «Analyse de Big Data», en «Génie des systèmes d’énergies renouvelables», en «Ingénierie du Cloud et des Logiciels mobiles», en «Systèmes cyberphysiques», en «Systèmes informatiques», en «Ingénierie des systèmes d’aide à la décision» et en «Ingénierie de manufacturing et de logistique».

3 nouveaux programmes de master ont été lancés par l’École précitée. Il s’agit d’un Master of Science en «Transformation digitale», d’un Master of Engineering en «Financial Technologies» (FINTECH) et d’un Master en «Analyse de Big Data».  L’École des Sciences humaines et sociales a, quant à elle, mis en place deux nouveaux programmes de bachelor, en «Études environnementales et développement durable» et en «Planification et gestion du territoire», ainsi qu’un master en «Études de la communication et médias digitaux».

Al Akhawayn mise également sur l’expérience transformationnelle de la nouvelle génération d’étudiants dite «Gen-Z» afin de renforcer leur réussite dans la prise en main de leur propre épanouissement et renforcer leur valeur ajoutée pour l’entreprise. «Notre objectif final est de capitaliser sur l’expérience avérée d’Al Akhawayn pour combiner de manière intégrée les compétences techniques, avec une agilité professionnelle tout au long de la carrière de nos lauréats, et avec leur bien-être à cette époque où les changements rapides et continus secouent et menacent ces équilibres de la vie» souligne Dr Bensaid. 


Accréditation internationale, un gage de qualité

Le parcours des 25 années d’existence de l’AUI a été couronné, en 2017, par son accréditation comme étant une Université conforme au système d’enseignement américain, et ce, par l’une des plus prestigieuses institutions d’accréditation américaines. «Cette accréditation est le fruit d’un travail acharné entrepris par l’Université dix-sept ans durant, puisque le dossier de cette accréditation a été entamé en 2009 pour pouvoir l’obtenir pour cinq ans par cette institution qui s’est rassurée, à mi-chemin, de la conformité des normes édictées et retenues pour cette accréditation d’Al Akhawayn», a indiqué Abdellatif Jouahri dans son allocution à l’occasion. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle constitue une première en Afrique, Al Akhawayn étant la première institution non américaine de l’enseignement supérieur en Afrique à avoir obtenu cette accréditation.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.