Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Allergie quand tu nous tiens !

Crise d’éternuement, yeux rouges, nez qui coule, démangeaisons, larmoiement… Ce sont peut-être les signes d’une allergie saisonnière ! C’est ce qu’on se dit tous quand on souffre de l’un de ces symptômes. Et il faut savoir que la saison est propice à ce genre de réactions.

Allergie quand tu nous tiens !
En 2050, l’OMS prévoit que 50% de la population mondiale seront affectés par au moins une maladie allergique. Ph. Shutterstock

Parmi les différents types d’allergies, la rhinite allergique reste le mal du printemps le plus répandu entre mars et avril. Elle provient essentiellement de pollens d’arbres, de graminées ou d’herbes. Il s’agit du principal responsable des allergies de mars-avril. Que signifie une allergie ? Quels en sont les symptômes ? Comment la prévenir ? Comment la soigner ? Quels sont les remèdes naturels pour aider à se sentir mieux ?

Allergie… C’est quoi au juste ? 
Les allergies surviennent généralement lorsque le corps réagit et se défend contre des substances communément inoffensives. C’est une maladie multifactorielle et complexe qui se manifeste à cause d’une prédisposition génétique conjuguée à plusieurs facteurs environnementaux. Elle n’est pas liée à un âge précis, elle peut survenir chez les bébés, les jeunes ou même à un âge adulte. Le mécanisme de l’allergie peut être expliqué en deux étapes : celle de la reconnaissance de l’allergène par l’organisme, appelée «phase de sensibilisation» et celle de réaction développée contre cet allergène connue sous le nom de «réaction allergique».
Bien que les allergies soient qualifiées généralement de maladies passives, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) les classe au quatrième rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Sa propagation ne cesse de prendre de l’ampleur puisqu’en 2050, l’OMS prévoit que 50% de la population mondiale seront affectés par au moins une maladie allergique. À noter aussi qu’au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes allergiques a doublé.

Les symptômes 
Il existe plusieurs sources d’allergies. On peut être allergique au pollen, aux animaux, à la poussière ou à certains aliments. Les symptômes varient selon le type d’allergie : crise d’éternuement, nez bouché, démangeaisons, conjonctivite et yeux irrités, difficultés à respirer, douleurs abdominales, éruption cutanée… Ils peuvent survenir de manière isolée, se succéder dans le temps ou même coexister. 
De manière générale, les signaux d’alerte peuvent être les suivants : 
• Allergies respiratoires : rhinite, toux, éternuements, picotement des yeux, sentiment d’oppression dans la poitrine.
• Allergies alimentaires : démangeaisons au niveau de la bouche, éruption cutanée, gonflement du corps, œdème des lèvres.
• Allergies de contact : éruption cutanée sur le visage, front et joues, gonflement au niveau de la tête, des mains ou des pieds.
Pour identifier le type d’allergie, il faut effectuer un diagnostic à travers une analyse de sang ou des tests cutanés chez un allergologue. Il s’agit d’une injection sous-cutanée de plusieurs types d’allergènes qui permettent de connaître exactement celui qui déclenche l’allergie.

Mieux vaut prévenir que guérir
Bien que difficilement maîtrisables, les moyens de protection peuvent diminuer les cas d’allergie s’ils sont respectés minutieusement par les personnes à risque. La meilleure des protections reste à jour d’éviter le contact avec l’agent allergène, c’est-à-dire la substance qui déclenche ou provoque l’allergie. Mais ceci reste très difficile, car si l’on peut éviter tout contact avec les animaux ou éliminer de son alimentation certains produits, il est extrêmement difficile d’éliminer les pollens ou les acariens de notre existence. Ces deux agents sont quasi présents partout et se multiplient avec les saisons et la pollution. La prévention se limite donc à essayer d’en limiter la prolifération grâce à certaines mesures d’hygiène : procéder à une aération régulière des pièces, choisir des accessoires de literie en matière synthétique sans plumes ni laine, laver fréquemment les draps, garder un niveau bas d’humidité, supprimer le tabagisme actif et passif, surveiller son alimentation...

Quel traitement possible ?
Pour soulager ces maux liés aux allergies, il existe une panoplie de médicaments, même sans ordonnance : des médicaments par voie orale, des gouttes ophtalmiques, des vaporisateurs nasaux ou des vaporisateurs à base de corticostéroïdes administrés en cas de symptômes allergiques plus tenaces. Le mieux serait de suivre un traitement avec un allergologue sur une longue durée afin de pouvoir maîtriser le processus et surveiller l’évolution de la maladie. Le spécialiste va pouvoir déterminer le type d’allergie et prescrire le traitement efficace selon la gravité et l’état de la personne souffrante. Il existe également des traitements homéopathiques qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être administrés sur une longue durée pour prévenir certaines allergies.

Quelques recettes de grand-mère 
Parallèlement au traitement médical, il existe quelques vielles recettes qui aident à diminuer les désagréments liés aux cas d’allergies. Quoi de plus naturel qu’une bonne tisane, beaucoup d’oranges ou quelques huiles essentielles pour retarder la prise de médicaments ! 
• Tisane d’ortie et de menthe : L’ortie, bien connue pour soulager les douleurs de l’arthrite et aider à lutter contre les insomnies, est très efficace pour combattre les allergies saisonnières. Pour plus d’efficacité, l’ortie est mélangée avec la menthe, notamment la menthe poivrée qui, elle, contient un agent qui empêche la sécrétion des enzymes comme l’histamine qui provoque la réponse inflammatoire quand on est en contact avec l’allergène.
• Un jus d’agrumes frais : Très riche en vitamine C, cette boisson donne de l’énergie au système immunitaire très sollicité en cas d’allergies. La vitamine C est connue également pour son action anti-histaminique naturelle en bloquant la sécrétion de l’histamine par les globules blancs.
• Un jus d’oignon : Oui l’oignon… bien que peu de gens l’apprécient, le jus d’oignon est un remède miracle pour lutter contre la rhinite allergique. L’oignon est en effet constitué de composés sulfurés aux propriétés anti-inflammatoires et est riche en vitamine C.
D’autres aliments comme les fruits secs sont également très appréciés pour leurs vertus anti-allergiques. Les noix, riches en vitamine E, protègent le corps contre les réactions aux allergènes. Les pommes sont aussi une source très importante de «quercétine», une molécule qui réduit la production d’histamine et permet donc de diminuer considérablement les réactions allergiques.
Certaines huiles essentielles sont aussi efficaces pour diminuer les symptômes des allergies. Ainsi, pour diminuer la sensation d’irritation de la gorge et des yeux, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles de lavande, de camomille, de menthe poivrée ou encore d’estragon. 

Lisez nos e-Papers