Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Marrakech : Alsa transport lance son premier projet d’éducation à la sécurité routière

Marrakech : Alsa transport lance son premier projet  d’éducation à la sécurité routière

L’Académie régionale d’éducation et de formation Marrakech-Safi a lancé, mardi dernier, en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), le Conseil de la ville de Marrakech et la société Alsa de transport urbain, le premier projet d’éducation à la sécurité routière.


Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), est né du partenariat signé en 2019 entre les différents partenaires. Dans un premier temps, il s’agira de développer et gérer le circuit d’éducation à la sécurité routière, installé au sein de l’école primaire Abdelmalek Essaadi à Marrakech. 


«Avec son engagement citoyen, le projet vise à former de jeunes ambassadeurs à la sécurité routière. Ainsi, le circuit accueillera des enfants scolarisés en cinquième et sixième années primaires des écoles de Marrakech, afin de les responsabiliser pour qu’à leur tour ils deviennent des relais d’information et de sensibilisation de leur entourage (famille, voisinage, jeunes et adultes) à l’importance du respect du Code de la route. Pour ce faire, et en tant que partenaire privé du projet, Alsa transport a engagé un cabinet-conseil européen de renom, spécialisé dans la conception des projets éducatifs par le jeu, et un corps éducatif permanent spécialement dédié au projet. Il s’agit de deux formateurs en sécurité routière agréés et une responsable pour le suivi des objectifs», indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter que «Le cabinet expert sollicité par Alsa a travaillé sur deux volets, à savoir le programme et la formation. En effet, ils ont contribué, d’une part, à développer le programme pédagogique du projet (théorie et pratique) et, d’autre part, à la formation du corps éducatif qui va travailler sur l’obtention des objectifs pédagogiques aussi bien généraux que spécifiques.

Par ailleurs, le circuit a été équipé de deux salles pour la formation théorique, des vélos et des mini-voitures électriques pour les jeux de rôle et exercices pratiques et un atelier pour la maintenance des équipements». Ce projet éducatif à la sécurité routière, qui rentre dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à former plus de 2.800 bénéficiaires par mois. Il est donc prévu, sous la tutelle de l’Académie régionale d’éducation et de formation, de mettre en place une programmation qui fasse bénéficier un maximum de jeunes Marrakchis à cette formation. «Pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation, ce projet éducatif citoyen représente une première expérience au Royaume dans le cadre d’une coopération public-privé continue et qui cible des objectifs à long terme et des exercices permanents au profit de la jeunesse marocaine. L’ambition du groupe Alsa est de voir ce projet pilote s’étendre à l’ensemble des villes du Royaume et de sensibiliser les élèves à la sécurité routière dès leur jeune âge», conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers