Menu
Search
Mercredi 15 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 15 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les arrivées chutent de 69% en Afrique à fin août

Les arrivées chutent de 69% en Afrique à fin août
L’Asie et Pacifique est la région la plus touchée (-79% des arrivées), devant l’Afrique et le Moyen-Orient (-69% pour les deux régions), l’Europe (-68%) et les Amériques (-65%).

La pandémie de Covid-19 frappe durement le tourisme mondial. Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont chuté, sur un an, de 70% au cours des huit premiers mois de l’année. Toutes les régions du monde ont enregistré une forte baisse. L’Asie et le Pacifique, la première région à souffrir de l’impact du coronavirus, a connu un net recul de 79% des arrivées, suivie de l’Afrique et du Moyen-Orient (baisse de 69% pour les deux régions), de l’Europe (-68%) et des Amériques (-65%). C’est ce qui ressort des dernières données publiées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). 
À l’échelle mondiale, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 81% en juillet et de 79% en août, les deux mois qui sont traditionnellement les plus chargés de l’année. «La baisse jusqu’en août représente 700 millions d’arrivées en moins par rapport à la même période en 2019 et se traduit par une perte de 730 milliards de dollars de recettes : exportations du tourisme international. C’est plus que huit fois la perte subie lors de la crise économique et financière mondiale de 2009», alerte l’OMT. Celle-ci s’attend à une baisse globale de près de 70% pour l’ensemble de l’année 2020. Le rebond de la demande internationale n’est prévu qu’à partir du troisième trimestre 2021, voire l’année 2022. «Les restrictions de voyage sont considérées comme l’obstacle principal à la reprise du tourisme international, tout comme la lenteur de la disparition du virus et le manque de confiance des voyageurs», explique l’OMT. 

Lisez nos e-Papers