Que ce soit en termes de matières ou de sujets et compositions de ses tableaux, le travail pictural de l’artiste Habbouli se caractérise est original et ne ressemble à aucun autre. De grandes plumes se sont donné la peine de le décortiquer et de le saluer. On a l’impression qu’on n’a plus rien à dire sur la créativité de Bouchaïb Habbouli, car beaucoup de critiques en ont parlé en long et en large. Mais il reste beaucoup à dire sur cette œuvre intarissable. Il suffit de bien la contempler pour voir que c’est un travail immense qui vous parle. C’est ça le secret de l’art. Il crée de l’émotion, et même des vibrations qui répondent à notre instinct d’émerveillement devant tout ce qui est beau et original.
La matière et la recherche sont les maîtres-mots de l’œuvre de Habbouli avec un retour aux racines de la terre où il est né et a grandi. Des créativités vraiment singulières qui distinguent ses travaux de tout ce qui se fait autour. Même ses paysages sont d’une étonnante description qui lui est totalement propre. L’œuvre de Habbouli communique une émotion particulière et dessine un univers original, montrant un travail minutieux sur la couleur, souvent sombre, gris-brun, dérivant du brou de noix. Il a créé, des années durant, une anthologie des visages aux volumes divers, des visages retravaillés et solitaires. «Ces têtes peintes sur du carton sont élancées, aplaties, à peine suggérées et élaborées avec des traits vigoureux. On trouve également dans les tableaux de Habbouli la thématique de l’oiseau dans une version stylisée». On ne peut se tromper sur les œuvres de Habbouli. Il s’est fait un univers à lui et à lui seul. À un certain moment, on l’a dénommé le Peintre des figures. Mais ses sujets et réalisations, avec le temps, se sont multipliés et sont la preuve de ses grandes capacités.
Rappelons que ce natif d’Azemmour est un artiste autodidacte qui, depuis sa jeunesse, a été attiré par le dessin et la couleur. Bouchaïb Habbouli a, ainsi, suivi une formation d’animateur plastique dispensée par le ministère de la Jeunesse et des sports, suite à laquelle il a fait les ateliers de La Maamora à Rabat, de 1957 à 1963, tout en encadrant les enfants de la Maison des jeunes de sa ville natale. Avide d’apprendre davantage sur les arts plastique, il a suivi des formations de base et s’est consacré à l’enseignement sans pour autant arrêter sa recherche plastique, à travers laquelle il s’affirme avec l’identité de son expression plastique et graphique. Ce qui lui permet de compter parmi les artistes-plasticiens les plus réputés du Maroc.
Depuis sa première exposition individuelle en 1970, Habbouli n’a cessé de multiplier ses prestations et de participer à l’élaboration de couvertures de livres pour des maisons d’édition, puis réaliser des affiches murales, notamment pour Transparency Maroc et l’Association marocaine de lutte contre la corruption. Habbouli a, à son actif, plusieurs expositions individuelles, collectives et des rencontres interarabes et méditerranéennes. Son œuvre des «Oiseaux» sillonne le monde prouvant sa grande réputation à l’international.