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C’est parti pour le projet de réaménagement du complexe d’Agadir !

L’Agence nationale des ports planche sur l’actualisation du plan d’aménagement du port d’Agadir. Objectif, intégrer dans cette feuille de route de nouvelles composantes portées par la réforme portuaire de 2015 et la stratégie portuaire 2030. Ainsi, le futur plan consacrera la séparation des activités pêche et commerciale et intégrera le développement de la composante touristique, eu égard à la vocation de la région.

C’est parti pour le projet de réaménagement du complexe d’Agadir !
Le port d’Agadir constituera un pôle d’équilibre interrégional au centre du pays, et ce en complémentarité et en concurrence avec les ports situés sur l’axe Kénitra-Casablanca.

Le plan d’aménagement du port d’Agadir est à actualiser. Le projet porté par l’Agence nationale des ports (ANP) viendra assurer la synchronisation entre l’environnement économique de cette plateforme portuaire et ses propres potentialités. «L’actualisation du plan d’aménagement du port d’Agadir constitue une étape importante et déterminante pour accompagner l’évolution de ses activités et mener à bien son rôle économique et stratégique à court, moyen et long termes. L’actualisation doit également permettre d’accompagner la réforme du secteur portuaire portée par la loi 15-02 en vigueur depuis novembre 2015», explique le régulateur portuaire.
Le processus d’actualisation, qui fera l’objet d’une étude à commanditer le 31 janvier, devra tenir compte de nouvelles composantes, dont l’intégration de l’interface port-ville dans les scénarios d’aménagements futurs, le développement et la promotion des places portuaires existantes et projetées et la séparation physique des activités pêche et commerciale. À cela s’ajoutent le développement de la composante touristique et la réorganisation de la construction et la réparation navale. Et ce n’est pas tout. Le processus d’actualisation doit prendre en considération les stratégies sectorielles, notamment le Plan Halieutis et le Plan Maroc Vert en plus des normes architecturales et celles afférentes à la construction dans la région.
Rappelons que la Stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 prévoit la réorganisation des infrastructures portuaires du Royaume en pôles. Celui d’Agadir constituera ainsi un pôle d’équilibre interrégional au centre du pays, et ce en complémentarité et en concurrence avec les ports de la région Kénitra-Casablanca. Si l’État opte pour le concept de pôle portuaire, c’est que ce modèle d’organisation permet de décider d’une implantation régionale stratégique des ports majeurs ayant un rôle structurant en termes d’aménagement du territoire et dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles. Le pôle permet, par ailleurs, de lier le développement portuaire à une région et à son environnement, et donc d’appréhender, dans un premier temps, les flux et la demande indépendamment des capacités portuaires existantes de chaque infrastructure.
Compte tenu de son hinterland, le port d’Agadir joue un rôle «important» dans le développement de l’économie régionale et nationale. Essentiellement dédié à la pêche par le passé, il est devenu progressivement un complexe portuaire, englobant à la fois le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance. 

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