Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF se félicite, un quatuor de sélections déjà qualifié

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ont repris, avec la tenue de deux journées éliminatoires initialement prévues en mars dernier. Avec 48 matchs disputés en une semaine, la Confédération africaine de football (CAF) s’est félicitée de la réussite de l’organisation, grâce notamment à un protocole sanitaire adapté. Sur le terrain, quatre sélections ont rejoint le Cameroun, pays organisateur de la 33e édition du tournoi continental.

La CAF se félicite, un quatuor de sélections déjà qualifié

La trêve internationale a été particulièrement animée en Afrique, où se sont jouées les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Les Lions de l’Atlas, malgré des prestations peu convaincantes en défense, ont empoché six précieux points aux dépens de la République centrafricaine et sont désormais à un doigt de rejoindre la prochaine édition de la CAN. Cette double-confrontation entre les Lions et les Fauves fait partie d’une panoplie de 48 rencontres disputées sous la bannière de la Confédération africaine de football.
Initialement prévus en mars dernier, les matchs ont été reportés à cause de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus. Mais la tenue de l’ensemble des matchs «prouve l’efficacité du plan de reprise» concocté par les responsables du football dans le Continent-Mère. «Le protocole mis en place par la CAF est exigeant, a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad, relayé par le site officiel de l’instance continentale. Le football a pu reprendre ses droits sur les stades avec une réussite incroyable : 100% des matches prévus», s’est-il félicité. 4.146 tests Covid-19 ont été effectués, dont seulement 48 se sont révélés positifs, soit 30 joueurs et 18 officiels (moins de 1% des personnes testées).
L’Algérie, la Tunisie, le Mali et le Sénégal ont tous validé leur billet pour la phase finale de la CAN, prévue entre janvier et février 2022. La CAF promet de faire un bilan détaillé de cette semaine d’éliminatoires, d’en tirer des leçons et de s’en servir dans les échéances à venir. Des soucis se sont toutefois révélés, comme l’incident de la sélection gabonaise bloquée plusieurs heures dans l’aéroport de Banjul, ou encore la coupure de courant dans les vestiaires à Dar Es Salam lors du match entre la Tanzanie et la Tunisie. Il ne fait cependant pas de doute que la priorité est d’organiser des matchs dans le contexte d’une pandémie mondiale. 

Lisez nos e-Papers