Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le Canada n’enverra pas ses athlètes à Tokyo, l’Australie envisage la même chose

Les Comités olympique et paralympique canadien ont annoncés, dimanche, qu’ils n’enverraient pas leurs athlètes à Tokyo, si les Jeux olympique étaient maintenus à la même date, à cause de la pandémie de coronavirus. Les responsables canadiens ont exhorté le Comité international olympique à reporter les Jeux. De son côté, l’Australie s’est joint au Canada en estimant que les Jeux ne pourrait pas avoir lieu cet été et a appelé ses athlètes à se préparer pour 2021.

Le Canada n’enverra pas ses athlètes à Tokyo, l’Australie envisage la même chose

Alors que le Comité international olympique (CIO) s’est laissé quatre semaine pour décider du report ou non des prochains Jeux olympiques, le Canada a annoncé qu’il n’enverrait pas ses athlètes à Tokyo si les Jeux étaient maintenus à la même date. Dans un communiqué conjoint paru dimanche, les Comités olympiques et paralympiques canadiens ont annoncé avoir «pris la décision difficile de ne pas envoyer d’équipes aux Jeux». Les deux instances ont appelé le CIO a reporter les JO. «Le COC et le CPC demandent instamment au Comité international olympique, au Comité international paralympique et à l’Organisation mondiale de la santé de reporter les Jeux d’un an».
Les responsables canadiens ont estimé que la santé et la sécurité des athlètes étaient plus importantes que toute autre considération. «Bien que nous reconnaissions les complexités inhérentes à un report, rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale. Il ne s’agit pas uniquement de la santé des athlètes, mais de santé publique. Avec le Covid-19 et les risques encourus, il n’est pas sûr pour nos athlètes, ainsi que pour la santé et la sécurité de leurs familles et de la communauté canadienne dans son ensemble, qu’ils continuent à se préparer en vue de ces Jeux. Cela va à l’encontre des conseils de santé publique que nous exhortons tous les Canadiens à suivre», déclarent les deux comités.

L’Australie appelle ses athlètes à se préparer pour 2021
À l’instar du Canada, les responsables du Comité olympique australien (AOC) ont jugé lundi que les Jeux de Tokyo ne pouvaient pas avoir lieu cet été. L’instance australienne a même appeler les athlètes du pays à se préparer pour 2021. Le directeur général de l’AOC, Matt Carroll, a rappelé que les athlètes avaient besoin de certitudes, et qu’ils devaient de toute façon penser d’abord à leur santé et à celle de leurs proches. De son côté, le conseil d’administration de l’AOC a estimé qu’une délégation australienne «ne pouvait être constituée compte tenu des circonstances changeantes en Australie et à l’étranger», et que les athlètes devaient par conséquent partir du principe que les Jeux auront lieu à l’été 2021. «Nous sommes conscients des difficultés que générera ce report pour beaucoup. Mais quand le monde se retrouvera, les Jeux olympiques de Tokyo pourront être une véritable fête du sport et de l’humanité», ont conclu les membres de l’AOC. 

Lisez nos e-Papers