Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Célébration du 62e anniversaire de la visite de Feu S.M. Mohammed V à M’hamid El Ghizlane

No Image

Un meeting en célébration du 62e anniversaire de la visite historique de Feu S.M. Mohammed V à M’hamid El Ghizlane, le 25 février 1958, a été organisé mardi dans cette commune territoriale de la province de Zagora. Intervenant à cette occasion, le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a relevé que le discours prononcé par Feu S.M. Mohammed V lors de cette visite marque une étape importante chargée de significations autour du Maroc indépendant qui «s’engageait dans le grand jihad après avoir réussi le petit jihad».
Le héros de la libération, Feu S.M. Mohammed V, avait mis l’accent, après son retour de l’exil victorieux dans son combat pour l’indépendance du Royaume, sur sa volonté et sa détermination de poser les jalons d’un Maroc indépendant, moderne, uni et solidaire, a rappelé M. El Ktiri. Il a fait observer que la visite de Feu S.M. Mohammed V à Arbaoua, quelques jours avant celle à la région de Drâa, a été une illustration de la solidité des liens séculaires entre le glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain, ainsi qu’une consécration du combat des Marocains issus des régions du Sud pour l’intégrité territoriale du Royaume.
M. El Ktiri a noté que les combats livrés par l’Armée de libération dans le Sud resteront gravés dans les annales de l’histoire de la nation marocaine, soulignant qu’il s’agit d’épopées durant lesquelles les populations de cette région du Royaume ont fait preuve d’une grande capacité de combat et de sacrifice. Il a souligné que la visite historique de Feu S.M. Mohammed V à la région de Drâa, marquée par son Discours Royal à M’hamid El Ghizlane, représente en outre une étape marquante sur la voie de la consolidation des liens entre les composantes de la nation que le colonisateur n’a pas réussi à briser malgré toutes ses manœuvres.
Le haut commissaire a indiqué que l’accueil chaleureux et triomphal réservé par les habitants de cette région au héros de la libération, Feu S.M. Mohammed V, a constitué une nouvelle preuve du fait que leurs liens d’allégeance avec le glorieux Trône Alaouite étaient solides et ancrés dans l’histoire. Il a fait observer que le discours de Feu S.M. Mohammed V illustrait les sentiments des populations de cette région du Maroc, venues en masse pour accueillir leur Roi qui a tout sacrifié pour son pays et son peuple. Ce discours historique, a poursuivi M. El Ktiri, était porteur d’orientations ayant tracé les contours de l’unité du Maroc moderne et fixé les grands objectifs nationaux en matière de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, notamment à travers la poursuite de la défense de la marocanité des provinces du Sud.
M. El Ktiri a rappelé, dans le même contexte, la visite de Feu S.M. Hassan II à cette même région et son discours à cette occasion, dans lequel il avait souligné les portées de la visite de son auguste père, ainsi que les significations historiques profondes du combat des Marocains des provinces du Sud pour l’indépendance. Il a relevé, en outre, que S.M. le Roi Mohammed VI avait rappelé, dans Son discours à l’occasion du 42e anniversaire de la Marche verte, les grandes significations de cet événement.  M. El Ktiri a souligné que la célébration des anniversaires de ces deux visites historiques constitue aussi une occasion de se remémorer les portées de ces deux événements pour les ancrer dans les esprits des nouvelles générations afin qu’elles s’en inspirent dans la marche de l’édification, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi 
Mohammed VI.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, d’élus et de personnalités civiles et militaires, M. El Ktiri et la délégation l’accompagnant se sont enquis du projet d’aménagement de la Place de l’anniversaire de la visite de Feu S.M. Mohammed V à M’hamid El Ghizlane et de ses environs. Il a été aussi procédé à la remise d’un Wissam Royal à Khalifa Khoummani Ben Abdellah, ancien membre de la famille de la résistance et de l’Armée de libération.
Par la même occasion, un hommage a été rendu à sept anciens membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération pour les sacrifices consentis pour l’indépendance du pays. Des aides financières et sociales ont, par ailleurs, été distribuées au profit de 37 anciens membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération, ainsi qu’aux veuves de certains d’entre eux. M. El Ktiri et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite au projet d’extension de l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à M’hamid El Ghizlane, ainsi que le chantier de construction d’un espace similaire dans la commune de Tazarine. 

Lisez nos e-Papers