Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement ordonne la suspension des promotions et des recrutements dans le secteur public

Le gouvernement vient de décider de nouvelles mesures exceptionnelles pour alléger la charge sur le budget de l’État. Dans une circulaire adressée aux département gouvernementaux, le Chef de l’Exécutif a appelé à la suspension des promotions et des recrutements dans le secteur public. Cette restriction ne concerne pas le personnel de la Sécurité intérieure et du secteur de la Santé.

Le Chef du gouvernement ordonne la suspension des promotions et des recrutements dans le secteur public

Mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires en ces temps de crise. «Toutes les promotions programmées au titre de l’exercice budgétaire de l’année en cours, non encore achevées, ainsi que les concours de recrutement, aussi bien des administrations publiques que des collectivités territoriales et des organismes publics à caractère administratif, exceptés ceux dont les résultats sont déjà annoncés, seront reportés». C’est ce qui ressort de la correspondance du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, adressée aux différents départements gouvernementaux. Les nouvelles mesures ont pour objectif d’alléger la charge sur le budget de l’État et de lui permettre d’allouer les ressources financières disponibles à relever les défis en face, a précisé le Chef de l’Exécutif dans sa circulaire. Toutefois, les fonctions et les agents des administrations en charge de la Sécurité intérieure et le personnel du secteur de la Santé ne seront pas affectés par ces mesures exceptionnelles.
Mais qu’en est-il des autres département également très actifs en ces temps de crise ? Les premières réactions du personnel du ministère de l’Éducation laissent paraître une certaine «amertume». Contacté par «le Matin», le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), affiliée à l’UMT, Mohamed Khafifi, n’a pas caché sa surprise de ne pas voir le secteur de l’Éducation nationale figurer également sur la liste des exceptions, au vu des efforts considérables fournis par les enseignants en ce temps de crise. «Nous avons une grande considération pour les efforts fournis par le personnel sécuritaire et médical en cette période et on espérait voir aussi une considération de la part du Chef du gouvernement pour le personnel de l’Éducation nationale qui a redoublé d’efforts pour garantir la réussite des mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale», a-t-il affirmé. Le responsable a également tenu à féliciter aussi bien les autorités que le peuple marocain pour la mobilisation sans précédent pour faire face à la propagation de la pandémie. À rappeler que le Chef du gouvernement a assuré dans sa circulaire qu’il sera procédé à la réponse aux besoins d’emplois des administrations publiques, dans la limite des moyens disponibles, dès la fin de cette conjoncture. M. El Othmani a également appelé le ministre d’État, les ministres délégués, les hauts commissaires et le commissaire général à veiller à l’application juste de ces mesures et à donner les instructions aux services qui leur sont affiliés, afin de les appliquer. 

Lisez nos e-Papers