Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le chiffre d’affaires du groupe Addoha plonge au premier semestre

Le chiffre d’affaires du groupe  Addoha plonge au premier semestre
Le CA du groupe Addoha est passé de plus de 2 milliards de DH au 1er semestre 2019 à seulement 438

Le groupe Addoha a subi de plein fouet les effets de la crise liée au Covid-19. «Le confinement imposé par la crise sanitaire au Maroc a fortement impacté le chiffre d’affaires et par conséquent le résultat net du groupe, malgré la résilience de la marge brute », indique le groupe immobilier dans un communiqué sur les résultats semestriels à fin juin. Son chiffre d’affaires (CA) a, en effet, accusé une nette chute, passant de plus de 2 milliards au terme du premier semestre 2019 à seulement 438 millions de DH à fin juin cette année, correspondant à la vente définitive de 1.031 unités.
« Compte tenu du décalage de production lié à l’arrêt des chantiers et de la baisse des ventes de produits finis, le chiffre d’affaires a subi une forte baisse durant le second trimestre 2020, impactant significativement le chiffre d’affaires et le résultat net semestriels », précise la société cotée dont le titre a dégringolé à moins de 6 DH. Toutefois, relève le management du groupe, la reprise des préventes en juin et des chantiers en juillet permettra de rattraper partiellement le retard accumulé sur le 1er semestre. Les filiales du Groupe en Afrique de l’Ouest contribuent à hauteur de 19% au CA du 1er semestre 2020 contre 4% au 2e semestre 2019, est-il noté. La marge brute du groupe ressort à 18% au 30 juin 2020 contre 21% un an plus tôt et son résultat net consolidé s’établit à -104 millions de DH, « impacté principalement par le niveau du chiffre d’affaires ».
Pour ce qui est de l’endettement net, il a été réduit à 5 milliards de DH à fin juin 2020 et le gearing (ratio qui met en relation l’endettement net et les fonds propres d’une entreprise) « demeure largement maitrisé à un niveau de 31% ». Les capitaux propres consolidés s’établissent à 11,2 milliards à fin juin 2020 contre 10,5 milliards un an auparavant. 

Lisez nos e-Papers