Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Chine : Rentrée ultra-sécurisée dans des lycées hantés par le virus

Chine : Rentrée ultra-sécurisée dans des lycées hantés par le virus
À Shanghai, pour leur rentrée au collège privé Huayu, les élèves se tiennent soigneusement à distance et tous portent un masque. tttttPh. AFP

Masques et contrôles de température : collégiens et lycéens chinois ont fait une rentrée ultra-sécurisée lundi dans les métropoles de Pékin et Shanghai, après pratiquement quatre mois de grandes vacances pour cause d’épidémie. «Je suis contente, ça fait trop longtemps que je n’ai pas vu mes camarades», sourit Hang Huan, 18 ans, devant le lycée Chenjinglun, situé dans l’est de la capitale chinoise. «Ils m’ont beaucoup manqué», confie-t-elle à l’AFP, avec un masque sur le visage et un survêtement faisant office d’uniforme. À Pékin, seuls les lycéens de dernière année ont été autorisés lundi à revenir en classe pour préparer le «gaokao», l’examen d’entrée à l’université, le plus important de la scolarité des Chinois. Si la Chine a largement jugulé la propagation du virus, qui a officiellement fait 4.633 morts sur son sol, le pays redoute une seconde vague de contaminations avec des cas dits «importés», en majorité des Chinois de retour au pays. Et la peur du virus est toujours palpable même à Pékin, pourtant transformée en grande muraille sanitaire avec une quarantaine de 14 jours imposée à toutes les personnes arrivant dans la ville. 

Devant l’entrée du lycée Chenjinglun, un employé pulvérise du désinfectant sur le trottoir. Au nom de la distanciation, la rentrée se fait par petits groupes et «sans accolade», regrette Xiao Shuhan, un grand garçon en survêtement blanc sur tee-shirt noir. Au lycée Chenjinglun, au moins une personne a été contrôlée en début de journée avec une température anormalement élevée et mise à l’écart pour des examens supplémentaires, a affirmé le jeune Zhang, un élève de l’établissement. À l’intérieur, les élèves ont été répartis dans des classes d’une vingtaine de personnes seulement, tandis que les cours d’éducation physique ont été annulés, a indiqué à l’AFP une élève, Li Daimeng, après sa première journée de cours. Les repas doivent par ailleurs être pris en classe plutôt qu’à la cantine, selon elle. Sur le réseau social Weibo, une vidéo tournée à Hanghzou (Est) montre de jeunes élèves portant de drôles de chapeaux pourvus d’antennes censées leur faire respecter une distance d’un mètre avec leurs camarades. 

Lisez nos e-Papers