Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les clés pour stimuler la créativité des équipes à distance

Le télétravail suscite un engouement croissant depuis quelques semaines. Instauré par la plupart des entreprises pour faire face à la pandémie du coronavirus, il semble bel et bien s’imposer en tant que nouveau mode d’organisation. Toutefois, pour y réussir, les managers RH sont appelés à réinventer leur style de management et penser à de nouvelles techniques permettant de stimuler la créativité et la motivation des collaborateurs. Le défi est de taille, partant du principe que ce sont les collaborateurs motivés et engagés qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de gérer tout type de situation. Le point avec Sanaâ Sekkat, consultante RH et hypno-coach personnelle et professionnelle.

Les clés pour stimuler la créativité des équipes  à distance
L’entreprise doit faire confiance à ses télétravailleurs et garantir la transparence et l’accès à l’information pour tous à travers les réunions et les échanges à distance.t Ph. Shutterstock

Conseil : Quels moyens les employeurs peuvent-ils utiliser aujourd’hui pour stimuler la créativité de leurs collaborateurs à distance ?
Sanaa Sekkat :
Plusieurs entreprises se sont réorganisées pour permettre à leurs collaborateurs de travailler autant que possible depuis leur domicile. C’est une situation sans précédent qui est source de stress et de frustration, voire de démotivation pour de nombreux télétravailleurs. Les employeurs sont ainsi appelés à trouver des solutions créatives permettant de rendre la vie et le travail durant cette période de confinement plus agréables et plus faciles. Je pense que pour faire émerger un télétravailleur créatif, l’entreprise devrait faire en sorte que ses collaborateurs soient autonomes et responsables. Et pour y parvenir, il est nécessaire qu’elle leur fasse confiance, qu’elle garantisse la transparence et l’accès à l’information pour tous à travers les réunions, les échanges réguliers et les interactions entre les différents acteurs de l’entreprise. Toutefois, je tiens à souligner que le défi est partagé entre le collaborateur et l’employeur.

Favoriser la motivation et l’engagement des équipes en ces circonstances difficiles reste aussi un défi pour les managers. Comment le relever ?
Je pense que les entreprises doivent se réinventer pour réussir le télétravail et le défi du management à distance. Elles ont tout intérêt à être innovantes et à accompagner chacun avec pour objectif de le guider et de le mener vers une forme de leadership et d’empowerment. Pour favoriser l’engagement et l’esprit d’appartenance des collaborateurs, les entreprises peuvent organiser des webinaires ouverts traitant différentes thématiques, notamment le coaching, la santé mentale et physique, le sport et la conciliation du travail et de la prise en charge des enfants. Certaines entreprises ont fait exploser leur inspiration, comme le géant mondial Samsung qui a trouvé des solutions innovantes et ludiques réunissant le travail et la détente. Chaque semaine, les collaborateurs reçoivent par mail une lettre d’information de la part des RH avec un petit mot d’encouragement de leur patron, un témoignage de télétravail d’un collègue, mais aussi des astuces pour des recettes de déjeuner saines et délicieuses, etc. Ils organisent même des séances d’entraînement en ligne, des sessions de yoga et des initiations au kick-boxing au début ou en fin de journée.  Ainsi, ces entreprises encouragent leurs collaborateurs à maintenir un horaire de bureau normal et productif, mais aussi à consacrer suffisamment de temps à la détente. Je tiens à souligner ainsi que dans cette période de crise, l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs responsables et autonomes. Ces derniers se basent, en effet, sur une feuille de route donnant du sens à leurs actions.

Plus concrètement, quelles actions devrait entreprendre l’entreprise pour accompagner ses collaborateurs dans ce nouveau contexte ?
Je pense que chaque entreprise, selon son secteur d’activité et ses spécificités, peut s’adapter au nouveau contexte et innover en trouvant ses propres pistes d’amélioration ou d’ajustement. Néanmoins, je peux proposer quelques recommandations :
• Favoriser la vidéo plutôt que l’audio dans la communication, car cela permet non seulement de percevoir plus facilement les émotions de l’autre, mais aussi de donner à chaque collaborateur une raison de s’habiller et d’être présentable. 
• Commencer la journée avec un meeting d’équipe rapide pour donner aux collaborateurs l’occasion de se lever et de garder leur rythme horaire.
• Mettre en place un reporting clair de chaque activité : cela peut être sous forme d’un rapport d’activité partagé avec le reste de l’équipe. L’idée est de permettre à chacun d’apprendre très rapidement ce qui s’est passé. La confiance n’exclut pas la visibilité.
• Donner du sens, favoriser l’alignement et le sentiment d’appartenance en s’appuyant sur la communication à l’aide de contenus expliquant la situation et les choix stratégiques de l’entreprise.
• Clarifier, subdiviser et quantifier les objectifs pour les rendre encore plus lisibles.
• Ne pas oublier le fun, même dans les moments difficiles en ménageant une place à des espaces de détente, des partages de moments drôles par le biais de la plateforme de communication, des sondages, du contenu photo/vidéo créé par les utilisateurs. 

Lisez nos e-Papers