Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les clubs divisés, la FRMF n’a pas encore tranché sur la formule à adopter

La FRMF n’a pas encore tranché en ce qui concerne la baisse des salaires des joueurs. Elle devait choisir entre trois solutions qui lui ont été soumises par la commission en charge de ce dossier (voir notre édition du 18 mai), mais il semble qu’elle ne soit pas pressée de le faire. Cette question épineuse semble également diviser les clubs. Certains veulent aller vite sur ce dossier, tandis que d’autres préfèrent patienter pour savoir le sort de la Botola avant de prendre une décision.

Les clubs divisés, la FRMF n’a pas encore tranché sur la formule à adopter

Annoncée en fanfare lors de la réunion du comité directeur le 7 mai, l’épineuse question de la baisse des salaires des joueurs n’a pas encore été tranchée. La commission en charge de ce dossier, présidée par Hassan Filali, à remis ses propositions à la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) pour trancher, mais celle-ci préfère prendre son temps avant de se prononcer. D’après une source proche du dossier, il semblerait que la FRMF attendrait de voir la réaction des joueurs sur le sujet.
Cette situation de wait and see ne plaît pas à certains clubs qui veulent rapidement procéder à des retenues sur les salaires des joueurs pour soulager un peu leur trésorerie. Des divergences existent même entre les clubs. Certains veulent que la FRMF tranche au plus vite sur cette question, alors que d’autres ne semblent pas être si pressés que ça. Ils attendent d’avoir plus de visibilité sur le reste de la saison avant de s’attaquer à ce sujet.
Les trois options qui sont sur la table de la FRMF sont :
• Faire une retenue sur les salaires de trois mois des joueurs. C’est l’option que privilégie l’Union marocaine des footballeurs professionnels si aucun pourcentage à prélever n’a été fixé.
• Faire une retenue sur la base des gains annuels de chaque joueur (salaire et prime de signature). Diviser le montant global par 12 et prélever un pourcentage sur les trois mois durant lesquels la compétition était à l’arrêt.
• Faire une retenue sur les gains annuels du joueur (salaire et prime de signature) et prélever un pourcentage sur ce montant total. C’est cette dernière option que les clubs veulent imposer. Si elle est appliquée, ce serait une violation de la circulaire de la FIFA qui parle clairement d’une baisse des salaires et non pas de primes de signature ou de gains annuels des joueurs. 

Lisez nos e-Papers