Menu
Search
Mardi 07 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 07 Janvier 2025
Menu
Search

Le comité du Raja a octroyé une action à chaque membre du bureau à titre de prêt

Le processus de création de Raja Club Athletic société anonyme s’accélère. Après avoir eu l’agrément du ministère de tutelle et avoir inscrit la société au Registre de commerce, le comité directeur du Raja se penche actuellement sur l’analyse de la dernière mouture de la convention qui va lier l’association du Raja et le Raja Club Athletic société anonyme. Cette convention devra par la suite être agréée auprès du ministère de la Jeunesse et des sports avant qu’on procède au transfert des actifs à la SAS.

Le comité du Raja a octroyé une action à chaque membre du bureau à titre de prêt

Raja Club Athletic société anonyme est sur le point de voir le jour. Le processus de sa création est entré en phase de matérialisation avec son immatriculation au Registre de commerce. Cette étape est essentielle parce qu’elle permet à la société sportive Raja Athletic club d’avoir un identifiant fiscal, un nom, un siège et une liste de cinq actionnaires, comme l’exige la loi sur les sociétés anonymes. Sur ce dernier point, le Raja ne s’est pas contenté d’avoir 5, mais 16 actionnaires. Pourquoi ? Maître Anis Mahfoud, secrétaire générale du club, explique ce choix par le souci d’équité entre les membres du comité.

«Pour pouvoir créer la société anonyme, il faut cinq actionnaires. Nous avons l’actionnaire majoritaire qui est l’association sportive Raja Club Athletic. Cette dernière détient 2.984 actions sur 3.000. Il nous fallait quatre autres qui doivent être membres du comité. On aurait pu choisir quatre personnes parmi les membres du bureau, mais par mesure de respect vis-à-vis de l’ensemble des membres du comité directeur et par souci d’équité, il a été décidé d’accorder à chaque membre une action à titre de prêt».

Mahfoud précise encore que l’action n’appartient pas aux membres du comité. «Une fois qu’un membre quitte le comité directeur, il doit céder l’action à l’association. Aucun membre n’est donc propriétaire réel de l’action», a-t-il indiqué. En attendant, le comité doit soumettre à l’analyse la dernière mouture de la convention qui régira la relation entre l’association et la société sportive avant de décider s’il transfert l’ensemble ou une partie des actifs à sa société sportive ou juste les lui prêter. Pour information, la convention a une durée de 10 ans, renouvelable par tacite reconduction. 

Lisez nos e-Papers