Menu
Search
Jeudi 12 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Septembre 2024
Menu
Search

Le confinement et le dépistage massif, seuls moyens efficaces pour stopper la propagation de la pandémie Covid-19

La propagation de la pandémie du coronavirus risque de se poursuivre dans les prochains jours, voire de s’accélérer, souligne Salim Guermaï, directeur général du Laboratoire Galenica, relevant que l’on n’a pas encore atteint le pic des contaminations. Pour faire face à cette progression, le dépistage massif et le confinement restent les seuls moyens efficaces, a-t-il affirmé lors de son passage, mardi, dans l’émission l’Info en Face sur «Matin TV».

Le confinement et le dépistage massif, seuls moyens efficaces pour stopper la propagation de la pandémie Covid-19

Le Maroc a intérêt à prolonger le confinement tout en entamant une phase de dépistage à grande échelle. C’est ce qu’a assuré, mardi, le directeur général du Laboratoire Galenica, Salim Guermaï, au micro de Rachid Hallaouy sur l’émission l’Info en Face, diffusée par le Matin TV. L’expert en pharmacie a mis en avant les leçons à tirer des expériences de la Corée du Sud et de l’Allemagne. Selon lui, les deux pays, qui s’en sortent bien face à l’épidémie, ont opté tous les deux pour le dépistage massif. Revenant sur la situation épidémiologique au Maroc, M. Guermaï a assuré que le nombre actuel des personnes contaminées, et qui continue de grimper, était tout à fait attendu. Il est fort probable qu’on arrive à près de 3.000 personnes contaminées d’ici lundi prochain, a-t-il affirmé en assurant qu’on n’a toujours pas atteint le pic de la pandémie au Maroc jusqu’à présent. Des données qui imposent, selon lui, un respect minutieux des mesures préventives, du confinement et du port du masque. Saluant la mobilisation des industriels marocains dans la production des masques de protection et leur mise à la disposition des citoyens, le directeur général du Laboratoire Galenica a fait savoir que le port de masques est important pour freiner la propagation de la pandémie. Il est également revenu sur la mobilisation des laboratoires pharmaceutiques dans la production des gels antiseptiques. Il a dans ce sens donné l’exemple de Galenica qui a procédé à la fabrication du gel et sa commercialisation ainsi que sa distribution auprès de plusieurs hôpitaux, cabinets et services publics. S’agissant de l’approvisionnement du marché marocain en médicaments, M. Guermaï a fait savoir que le point de situation est fait chaque semaine avec les autorités pour assurer la fabrication dans de bonnes conditions. «L’approvisionnement a été certes perturbé, mais il n’y aura aucune pénurie de médicaments», a-t-il assuré. Il a également rappelé que le Maroc dispose déjà d’un stock suffisant d’Hydroxychloroquine pour traiter les cas diagnostiqués. Quant à l’Azithromycine, les laboratoires marocains, dont Galenica, ont en fait don aux autorités sanitaires. Le stock est suffisant pour le traitement de 100.000 cas, toujours selon M. Guermaï. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.