Au total, 251.512 décès ont été recensés dans le monde depuis décembre, dont 145.612 en Europe, le continent le plus touché, selon les chiffres officiels. Les États-Unis détiennent le triste record du pays le plus endeuillé avec 68.934 morts et vont probablement atteindre la barre des 100.000 morts dès le mois de juin, selon plusieurs modèles épidémiologiques. Celui de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), a fortement revu à la hausse lundi sa prévision de décès, de 72.000 à près de 135.000 morts d’ici le 4 août, en raison d’un déconfinement prématuré dans certaines régions du pays. Le bilan est aussi orienté à la baisse en Europe, où plusieurs Etats ont entrepris, avec d’infinies précautions, d’alléger le confinement, afin d’éviter une seconde vague de contamination aux conséquences dramatiques faute de vaccin ou de traitement. Un vaccin est «notre meilleure chance collective de vaincre le virus», a souligné lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle avait organisé en ligne un téléthon planétaire, auquel les États-Unis n’ont pas pris part, qui a permis de lever 7,4 milliards d’euros pour financer la recherche sur un vaccin.
Le Covid-19 va continuer de tuer, le déconfinement avance avec prudence
Le déconfinement est à l’ordre du jour dans de plus en plus de pays devant le reflux apparent de la pandémie de coronavirus, même si la prudence reste de mise face à une maladie qui risque de faire encore de nombreux morts en l’absence de traitement.
L’OMS a répété que seule la découverte d’un vaccin ou d’un remède permettra de mettre fin à la pandémie qui a contraint plusieurs milliards de personnes à rester enfermées chez elles. tttttttttttt Ph. AFP
LE MATIN
|
05 Mai 2020
À 19:37
