Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

La crise sanitaire exacerbe les injustices faites aux apatridesLa crise sanitaire exacerbe les injustices faites aux apatrides

La crise sanitaire exacerbe  les injustices faites aux apatridesLa crise sanitaire exacerbe  les injustices faites aux apatrides

La pandémie de Covid-19 exacerbe les souffrances de millions d’apatrides à travers le monde, a souligné le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. «Une pandémie ne fait pas la différence entre les citoyens et les non-citoyens», a déclaré le chef de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Afin de marquer le sixième anniversaire du lancement de la campagne #IBelong (#Jexiste) du HCR qui vise à mettre fin à l’apatridie d’ici 2024, Filippo Grandi estime que ce n’est dans l’intérêt d’aucun État, d’aucune société ou communauté de laisser vivre des individus dans l’apatridie et en marge de la société. «La pandémie de Covid-19 a plus que jamais démontré la nécessité d’inclure les apatrides et l’urgence à mettre fin à l’apatridie», a t-il dit. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des données mondiales, les populations apatrides n’étant pas toujours considérées dans les recensements nationaux, le HCR estime qu’il existe environ 4,2 millions d’apatrides dans 76 pays.

Privés de droits fondamentaux et, souvent, de l’accès aux services essentiels, de nombreux apatrides sont marginalisés sur le plan politique et économique. Ils sont soumis à des discriminations et sont vulnérables à l’exploitation et aux abus. Selon le HCR, les apatrides, y compris les réfugiés apatrides, vivent, dans de nombreux pays, dans des conditions d’hygiène et de promiscuité qui augmentent les risques de maladie. Et en dépit de progrès accomplis pour réduire l’apatridie dans le monde depuis le lancement de la campagne en novembre 2014, la pandémie vient à présent «exacerber nombre des difficultés et des injustices auxquelles sont confrontées les personnes apatrides». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.