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La Data Mobile et le Mobile Money dopent l’activité à l’international

Bons résultats trimestriels pour Maroc Telecom. Le groupe a amélioré ses performances à la faveur essentiellement de ses activités à l’international, dopées par la Data Mobile et le Mobile Money.

La Data Mobile et le Mobile Money dopent  l’activité à l’international
Tout en aménageant les conditions de travail et de sécurité sanitaire pour ses collaborateurs, Maroc Telecom affirme assurer une continuité de son activité dans de bonnes conditions. Ph. SAOURI

Bon premier trimestre pour le Groupe Maroc Telecom. L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 milliards de DH, en hausse de 4% sur un an (+2% à base comparable). Une performance à la faveur essentiellement de l’amélioration du chiffre d’affaires à l’International (+6,9%), les activités au Maroc s’étant contentées d’une légère hausse (+0,3%). À l’international, les revenus de Maroc Telecom s’élèvent ainsi à 4,2 milliards de DH, sous l’effet d’une forte croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money, explique le groupe. 

Sur le marché domestique, l’activité est soutenue par les revenus Mobile qui se montent à 3,54 milliards de DH (+2,1%), grâce à la Data dont le CA progresse de 20,3%, compensant ainsi la baisse des revenus Fixe (-1,6%).

Au 31 mars 2020, le parc Mobile au Maroc, c’était 20 millions de clients. Une hausse de 3,5% est ainsi enregistrée, «tirée par la croissance soutenue du parc postpayé (+12%) ainsi que celle du parc prépayé (+2,5%)», détaille Maroc Telecom. 

L’ARPU (Average Revenue Per User) mixte des trois premiers mois de l’année baisse de 1,2% par rapport à la même période de 2019, à 56,1 DH. 

De son côté, le parc Fixe continue de croitre : +3,2% sur un an à 1,9 million de lignes au 1er trimestre. Le parc Haut Débit progresse de 6%, porté par les offres Double-play et FTTH, souligne le groupe. 

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,32 milliards de DH, en recul de 1,6% du fait de la baisse de l’activité du transit International. Le chiffre d’affaires Data Fixe s’améliore de 7,3%. 

Au total, le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3% sur un an, tiré par l’amélioration soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019. 

«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire, cité dans un communiqué. 

Toujours à fin mars, le résultat opérationnel avant amortissements du groupe ressort à pratiquement 4,8 milliards de DH, soit une hausse de 3,1% sur un an.

Quant au résultat opérationnel ajusté consolidé, il s’élève à 2,91 milliards (+0,3%). Le résultat net ajusté part du groupe atteint environ 1,6 milliard de dirhams, soit 0,9% de plus en un an (+1,4% à base comparable), grâce à la performance des activités à l’International.

Tout en aménageant les conditions de travail et de sécurité sanitaire pour ses collaborateurs, Maroc Telecom assure une continuité de son activité dans de bonnes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu’au niveau de ses centres d’appels et de ses agences, soutient l’opérateur. 

Pour rappel, et à l’instar des grands groupes du pays, Maroc Telecom s’est engagé à contribuer au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus à hauteur de 1,5 milliard de DH.

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