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Comment devenir une entreprise apprenante

Pour rester compétitive sur le marché, l’entreprise n’a plus le choix, elle doit être apprenante. Autrement dit, elle doit favoriser une culture d’apprentissage au continu tout en y faisant adhérer l’ensemble des collaborateurs. Comment ? Quelques réflexes à adopter avec Sanae Hanine, PhD, experte en communication, coach et formatrice en développement personnel.

Comment devenir une entreprise apprenante
L’entreprise apprenante encourage ses employés à utiliser les informations, les idées et les connaissances pour atteindre les objectifs fixés. Ph : shutterstock.

Conseil : On entend de plus en plus parler du concept de l’entreprise apprenante. De quoi s’agit-il et quel est l’intérêt pour une organisation de devenir apprenante ? 
Sanae Hanine
: Une entreprise entreprenante est une organisation qui se transforme de façon continue par le savoir, le vouloir et le pouvoir d’acquérir de nouvelles idées, de nouvelles compétences et de nouvelles expériences en vue d’affronter de nouveaux défis. 
L’entreprise apprenante favorise aussi l’esprit d’apprentissage et apprend elle-même de ses propres expériences et de son environnement. Ses équipes opèrent dans un processus continu d’apprentissage ce qui lui permet de devenir capable de produire, de transférer les connaissances et d’adopter de nouvelles pratiques pour plus d’efficacité et de performance. L’entreprise apprenante est d’ailleurs l’anti-modèle de l’entreprise mécanique puisqu’elle nourrit les nouveaux modes de pensées et libère les aspirations collectives. Elle encourage ses employés à utiliser les informations, les idées et les connaissances pour atteindre les objectifs fixés. 
Je pense que chaque entreprise gagnerait à devenir apprenante pour pouvoir vivre les différents changements et rester performante et surtout concurrentielle face à un environnement rude et accru.

Quelles sont les clés qui permettraient à l’entreprise de devenir apprenante ? 
Ce qui est important à retenir c’est qu’une entreprise ne devient pas apprenante du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus incrémentiel qui implique l’adoption d’un mode de basé sur certaines pratiques notamment, l’implication active du capital humain en lui accordant l’autonomie dans la prise d’initiatives et en encourageant l’acte d’apprendre dans toutes les situations. Ceci dit, pour devenir apprenante, une entreprise doit encourager l’émergence de nouvelles idées par l’expérimentation de nouvelles approches et par l’ouverture sur les pratiques adoptées par les autres. Elle doit aussi favoriser l’esprit d’équipe et la résolution des problèmes en groupe. 
En d’autres termes, toute entreprise qui veut être apprenante doit s’efforcer de briser les obstacles structurels et interpersonnels, car c’est ce qui permettrait à l’intelligence collective d’émerger.

Par quels moyens peut-on instaurer cette culture en interne et y faire adhérer son équipe ? 
Pour instaurer cette culture, il est fortement recommandé d’adopter des attitudes qui favorisent l’engagement des collaborateurs et qui encouragent la prise d’initiatives. Ces attitudes s’accroissent lentement et régulièrement dans le conscient collectif de l’entreprise. Il est aussi conseillé de miser sur des dispositifs particuliers qui améliorent la propagation de la culture du partage inconditionnel de l’information, la formation, l’autoformation et la libération du potentiel. À mon avis, le capital humain doit évoluer et contribuer activement dans le développement de sa structure. L’employé doit être motivé et capable de répondre à certaines questions : Pourquoi je dois apprendre ? Comment puis-je apprendre ? Par quels moyens pourrais-je transférer mon savoir ? 
C’est en tentant de répondre à ces questions que le collaborateur évoluera.

Est-il toujours évident pour une entreprise de relever ce défi ? 
Avec l’émergence de la société cognitive et dans une économie qui est de plus en plus basée sur la connaissance, les entreprises ont intérêt, coûte que coûte, à se transformer, à modifier leurs pratiques et à devenir apprenantes. Comme j’ai déjà souligné, ce n’est pas toujours évident de devenir une entreprise apprenante et cela n’arrive pas du jour au lendemain. Or, à mon avis, ce qui pourrait relever ce défi c’est d’adopter en interne et d’adopter certaines pratiques, notamment l’esprit de partage, la connaissance, l’innovation, l’autonomie, la prise d’initiative et la créativité. C’est ainsi que l’on pourrait assurer l’engagement et la contribution 
productive des collaborateurs. 

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