Menu
Search
Vendredi 15 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 15 Novembre 2024
Menu
Search

Début de la digitalisation des activités culturelles universitaires

Début de la digitalisation des activités culturelles universitaires

L’université marocaine est un véritable bain de culture. Tout au long de l’année scolaire, elle propose une multitude d’activités et d’occasions pour l’épanouissement des étudiants. 

Théâtre universitaire, musique, arts visuels, présentations de livres, débats, conférences ou encore cercle des lectures… l’université est un riche espace d’échange et d’apprentissage sur le plan culturel. Même si la majorité des activités sont présentielles, des timides initiatives digitales émergent petit à petit au sein des universités marocaines.

La situation imposée par la pandémie Covid-19 a encouragé davantage ces initiatives. 

C’est ainsi que l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a organisé du 27 avril au 27 mai la compétition en ligne «Printemps Culturel At Home ». Cet événement a comporté des concours de photographie, de musique et chant traditionnels, d’arts plastiques et de production littéraire.

À travers son pôle vie étudiante, l’UM5 a assuré une présence en ligne pour accompagner, soutenir et divertir les étudiants. Son objectif étant de «proposer des occasions de divertissement, de créativité et de “brise-solitude”». 

Un autre exemple de la digitalisation des activités culturelles dans les facultés marocaines, le concours international de vidéos créatives sur le coronavirus (Covid-19) organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sick, Université Hassan II. Cette faculté comme beaucoup d’autres est surtout présente sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’elle touche un grand nombre de ses étudiants afin de partager les activités culturelles et autres conférences pédagogiques. Pour sa part, le guide universitaire Jamiati partage des rendez-vous culturels en partenariat avec plusieurs ONG et associations.

Chaque année, l’université marocaine organise de nombreuses activités culturelles sur ses campus. Elle reçoit régulièrement des conférenciers internationaux, propose des rencontres entre spécialistes et anime des débats intéressants. La proportion digitale de ces activités est encore minimale mais elle permet à l’étudiant de s’épanouir et d’apprendre tout en optimisant la gestion de son temps. Selon les spécialistes de rencontres culturelles en ligne, ces initiatives permettent d’avoir un grand nombre de participants notamment les jeunes qui sont plus attirés par les plateformes digitales. Plusieurs personnes actifs dans le domaine culturel universitaire affirment que la digitalisation des événements artistiques, littéraires ou autres nécessitent des outils et connaissances pré-recquis. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.