Menu
Search
Jeudi 19 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Décembre 2024
Menu
Search

Directives et modalités du respect strict de l’état d’urgence sanitaire

Directives et modalités du respect strict de l’état  d’urgence sanitaire
Le confinement est un moyen légal entre les mains des autorités pour obliger les récalcitrants à cesser leur comportement irresponsable.

Les habitants de la province d’El-Jadida qui, grâce à l’Internet, suivent d’assez près l’évolution de la pandémie du coronavirus à l’échelle de la planète, ont fortement soutenu les mesures de distanciation sociale prises par l’État. Les citoyens, conscients de la gravité de la situation, réclamaient même plus de rigueur. Aussi, lorsque le confinement total a été décidé, l’opinion a salué cette mesure. 

Cette prise de conscience quant à l’importance d’une attitude collectivement responsable est parfois battue en brèche par une minorité d’individus qui font preuve d’une ignorance inouïe. En s’opposant aux règles que s’est imposées la société, ils font courir un grand risque à leur entourage et à eux-mêmes. Le confinement est un moyen légal entre les mains des autorités pour obliger les récalcitrants à cesser leur comportement irresponsable. 

Cela veut-il dire que la dissuasion a atteint son objectif ? L’on peut répondre positivement à cette interrogation, sachant le soutien sans faille dont bénéficient les forces de l’ordre, lesquelles accomplissent, d’ailleurs, un travail exceptionnel sur le terrain. 

L’engagement de la police et de la gendarmerie dans la mission de sensibilisation est remarquable et contribue grandement à la bonne gestion de l’épidémie. Il est entendu que la sérénité, mais également la fermeté dont font montre les autorités provinciales, ont un impact direct sur le comportement des récalcitrants et confortent les citoyens dans leur ensemble. L’osmose constatée sur le terrain entre citoyen et force de sécurité est en soi un indicateur probant d’une prochaine victoire sur le coronavirus. Car ils savent que plus l’épreuve dure dans le temps, plus la gestion de la crise sera difficile. Un facteur essentiel peut faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre. 

D’autre part, en ce qui concerne la lutte contre les spéculateurs, elle doit être implacable et sans aucune circonstance atténuante. Les spéculateurs sont les principaux ennemis de la population en temps de crise. Les autorités locales leur font la chasse. Il ne faut absolument pas baisser les bras. Ils doivent leur livrer une guerre totale.

Et dans le cadre de la lutte contre la spéculation et la flambée des prix des produits de grande consommation, les autorités locales ont opéré des visites d’inspection et de contrôle au niveau de l’ensemble des marchés et des commerces de la ville d’El-Jadida. Ainsi, des commerçants ont été verbalisés pour non-respect des prix ou vente de produits périmés. Dans ce registre, l’on nous informe qu’un contrôle quotidien est mené chaque jour afin de s’assurer de l’approvisionnement du marché et également de suivre de près les prix. L’opération cible aussi les marchés de détail tout en insistant sur les mécanismes mis en place afin de lutter contre la spéculation et la tension sur toute denrée alimentaire

Le gouverneur d’El-Jadida a incité l’ensemble des responsables locaux à intensifier le contrôle afin de mettre un terme à la spéculation sur les produits de première nécessité, dont les prix sont soutenus par l’État, invitant les citoyens à informer les autorités locales en cas de non-respect des lois en vigueur. 

À signaler enfin que les autorités provinciales ont aménagé la salle de sports Najib Nâami d’El-Jadida pour la mettre à la disposition des 74 sans-abris répertoriés. L’opération a été entamée depuis le 24 mars 2020, où les réfugiés ont eu droit à un bain chaud, des vêtements propres, un lit et des couvertures en plus de repas convenables.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.